Projet de loi sur les mines - L'UMQ satisfaite de la reprise des travaux parlementaires

MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) prend acte du dépôt, par la ministre des Ressources naturelles, madame Martine Ouellet, du projet de loi no 70 Loi modifiant la Loi sur les mines. L'UMQ en discutera avec ses membres réunis en conseil d'administration demain à Montréal.

L'UMQ rappelle que sur les 23 mines en activité au Québec, 19 sont situées sur le territoire de l'une des municipalités membres de l'Union. Ces 19 mines représentent plus de 90 % de l'exploitation minière québécoise. Compte tenu de cette réalité, il est très important pour l'UMQ de bien mesurer l'impact de la nouvelle formulation du droit de veto que la ministre s'est donné dans son projet de loi afin de prendre position. C'est ce qu'elle fera au cours des prochaines heures.

Au cours des dernières semaines, l'UMQ a travaillé en concertation avec les représentants de l'industrie minière pour dégager d'importants consensus sur l'avenir de ce secteur d'activités fondamental pour l'économie du Québec et de ses régions. L'UMQ analysera le projet de loi sous cet angle en prenant le soin de s'assurer qu'il répond aux principales aspirations des parties prenantes.

L'UMQ offre son entière collaboration aux parlementaires afin que ce projet de loi reçoive toute l'attention nécessaire pour que le Québec se dote d'une loi qui répondra à la fois aux impératifs du développement durable tout en favorisant l'investissement dans des projets miniers viables.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.