Projet de loi no 41 visant à accroître le rôle des pharmaciens - Le Collège des médecins du Québec présente un mémoire favorable à la Commission de la santé et des services sociaux

MONTRÉAL, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Cet après-midi, les docteurs Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec, Marie-Hélène LeBlanc, vice-présidente du Conseil d'administration et Jean-Bernard Trudeau, secrétaire adjoint, présenteront en commission parlementaire le mémoire du Collège des médecins du Québec concernant le projet de loi n°41 visant à accroître les activités professionnelles des pharmaciens. Le mémoire recommande l'adoption du projet de loi et précise les étapes qui suivront et qui permettront une application rapide de ces activités.

« Je crois que les dispositions que nous expliquerons aux élus permettront de consolider les soins interdisciplinaires de première ligne et d'améliorer significativement l'accessibilité et la continuité des soins pour les patients. Comme toujours, le Collège des médecins a placé le patient au cœur des discussions afin de trouver les moyens les plus efficients pour améliorer la qualité des soins sans compromettre leur sécurité. C'est avec un esprit d'ouverture que nous nous présenterons aujourd'hui en commission parlementaire », a déclaré le Dr Charles Bernard.

Enfin, le Collège rappelle que le projet de loi modifiant la Loi sur la pharmacie n'autorise pas les pharmaciens à poser des diagnostics ou à prescrire des traitements médicaux, droits qu'ils n'ont d'ailleurs pas réclamés.

Le mémoire sera accessible, d'ici la fin de la journée, dans le site Web du Collège des médecins : www.cmq.org.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : Une médecine de qualité au service du public.

SOURCE COLLEGE DES MEDECINS DU QUEBEC

Madame Leslie Labranche