Projet de loi no 130 - Le SFPQ craint les impacts négatifs pour la population et le personnel

QUÉBEC, le 2 févr. /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique du Québec estime que les services à la population risquent d'écoper si plusieurs modifications ne sont pas faites au projet de loi no 130, Loi abolissant le ministère des Services gouvernementaux et la Société québécoise de récupération et de recyclage. De passage cet après-midi devant les membres de la Commission sur les finances publiques, la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau, a rappelé aux parlementaires que l'impact des changements apportés peut grandement influer sur l'offre de services qui était donnée aux citoyens jusqu'à maintenant. « Le désir de réaliser des économies, non démontrées, ne doit pas aveugler le gouvernement au point de ne pas évaluer la pertinence de fusionner, modifier ou faire carrément disparaître des organismes », a indiqué, Lucie Martineau.

RECYC-QUÉBEC

Le SFPQ recommande au gouvernement de conserver la Société québécoise de récupération et de recyclage. « L'expertise développée par RECYC-QUÉBEC et ses employés joue un rôle primordial en matière d'environnement (recyclage, récupération) et contribue sans aucun doute à maintenir le Québec dans le groupe des leaders de ce domaine en Amérique du Nord », souligne Mme Martineau.

Fonds du service aérien gouvernemental

Le SFPQ demande un engagement ferme, de la part du gouvernement, afin qu'il maintienne le Service aérien gouvernemental sous la gouverne de la fonction publique du Québec et réaffirme sa volonté de ne jamais céder ce service au secteur privé. « Le Service aérien gouvernemental s'autofinance, et plusieurs évaluations ont conclu à son efficacité. Une éventuelle privatisation de ce service ne ferait qu'augmenter les coûts, qui continueraient à être assumés par les contribuables », a expliqué la porte-parole syndicale.

Commission de l'équité salariale

Le SFPQ réclame le maintien de la Commission de l'équité salariale dans son intégralité. Le Syndicat rappelle que la Commission de l'équité salariale devra, au cours des prochaines années, faire face à une charge de travail accrue. Les différents délais de réalisation des exercices initiaux des entreprises retardataires, des nouvelles entreprises assujetties et des premiers exercices de maintien, viennent ajouter à la charge de travail déjà très lourde. « Transférer ses activités serait à coup sûr, un recul important pour l'atteinte de l'équité salariale au Québec », soutient Mme Martineau.

En terminant, la porte-parole syndicale a insisté auprès des parlementaires pour leur rappeler que les changements proposés dans le projet de loi no 130 ne sont pas à prendre à la légère, car ils peuvent avoir un impact direct sur le personnel concerné. « La protection de leurs droits et de leurs conditions de travail doit, dans tous les cas, être assurée. Il faut aussi que le gouvernement évite de soumettre le personnel transféré à la politique de renouvellement d'un départ à la retraite sur deux qui a malheureusement encore cours dans la fonction publique actuellement. Cette politique engendre une réelle diminution des services aux citoyens, de même qu'un recours systématique à la sous-traitance qui se révèle, selon plusieurs études de cas dévoilées par les syndicats, plus chère que le travail effectué à l'interne», a conclu Mme Martineau.

SOURCE SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE DU QUEBEC (SFPQ)

SOURCE :

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : (418) 623-2424, poste 338
Cell. : (418) 564-4150

SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE DU QUEBEC (SFPQ)

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT