Projet de loi n° 31 - L'UMQ réagit à la sortie de la Fédération des policiers municipaux du Québec

MONTRÉAL, le 21 nov. 2011 /CNW Telbec/ - À la suite de la sortie de la Fédération des policiers municipaux du Québec samedi dernier, l'UMQ tient à rappeler qu'elle a toujours défendu l'autonomie municipale en matière d'organisation policière. Elle accueille donc favorablement le projet de loi n° 31, Loi modifiant diverses dispositions concernant l'organisation des services policiers, qui maintient la possibilité pour une municipalité de choisir le type de desserte policière qu'elle désire offrir à ses citoyens. Ce projet de loi va d'ailleurs dans le sens des revendications de l'UMQ qui avait interpellé le ministre de la Sécurité publique à plusieurs reprises l'hiver dernier afin qu'il lève le moratoire interdisant aux villes de 50 000 habitants et moins de se départir de leur corps de police municipal.

« Peu importe les considérations qui favorisent une option plutôt qu'une autre, l'UMQ croit qu'une municipalité devrait toujours avoir le choix d'opter pour la formule qui lui convient le mieux dans la mesure où elle se conforme aux exigences prescrites par le niveau de services policiers déterminé par la loi» a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Dans une lettre envoyée au ministre de la Sécurité publique vendredi dernier, M. Forest précise que le choix du type de desserte policière est une décision politique qui relève d'abord du conseil municipal. Les élus municipaux ont la responsabilité de faire ce choix dans le meilleur intérêt de leurs citoyens, et ce, après avoir dûment analysé les différentes options qui leur étaient offertes. Il ne s'agit pas de favoriser un type de desserte policière au détriment d'un autre, mais plutôt de laisser le pouvoir aux municipalités de décider. C'est ce principe que l'UMQ continuera à défendre, dans les prochains mois, lorsqu'elle sera appelée à se prononcer à ce sujet en commission parlementaire.

À PROPOS DE L'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l��expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :