Projet de loi nº 15, Loi concernant la lutte contre la corruption - Le SFPQ demande plus d'encadrement et de protection pour le personnel de la fonction publique

QUÉBEC, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique du Québec a formulé diverses recommandations dans l'intérêt des employées et des employés du secteur public, mais aussi de l'ensemble de la population en marge de l'étude détaillée du projet de loi n15, Loi concernant la lutte contre la corruption. Dans cet avis déposé hier à la Commission des institutions, le Syndicat souhaite améliorer de façon concrète la possibilité, pour les travailleuses et les travailleurs du secteur public, de contrer la corruption, de raviver la confiance de la population envers le système politique et par le fait même, de promouvoir les services publics.

Pour faciliter la divulgation de renseignements, le SFPQ demande au gouvernement depuis plusieurs années que soient réduites les contraintes législatives liées au devoir de loyauté et de discrétion du personnel de la fonction publique. « Si on veut que les personnes travaillant dans le secteur public puissent lutter adéquatement contre la corruption, il est nécessaire que celles-ci se sentent protégées. Toutefois, il ne faut pas les obliger à dénoncer différentes situations sous peine de représailles », indique Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ.

Concernant la définition d'un acte répréhensible, le SFPQ estime que le projet de loi n15 ne ratisse pas assez large. Le Syndicat demande que soit incluse la notion d'usage abusif des fonds ou biens publics comme c'est le cas dans la juridiction fédérale. « Les personnes employées du secteur public qui oseront dénoncer des cas d'usage abusif de ce genre doivent être soutenues et défendues. Ce serait un moyen concret pour ce gouvernement d'envoyer un message clair à la population et de démontrer sa réelle volonté de lutter contre la corruption », conclut la porte-parole syndicale.

SOURCE SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE DU QUEBEC (SFPQ)

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338