Projet de loi 77 - Le succès de l'immigration passe par les municipalités, rappelle l'UMQ

QUÉBEC, le 27 janv. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, aux consultations particulières sur le projet de loi 77, Loi sur l'immigration au Québec.

Le deuxième vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a appuyé les objectifs du projet de loi et rappelé que l'accueil et l'intégration des immigrants se font essentiellement au plan local et reposent donc en grande partie sur l'implication active des municipalités. Monsieur Cusson a profité de l'occasion pour inviter la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, madame Kathleen Weil, à poursuivre la mise en œuvre d'un nouveau partenariat en matière d'immigration qui soit basée sur la reconnaissance du rôle respectif des trois paliers de gouvernement. Dans son mémoire, l'UMQ présente des recommandations en ce sens.

« Comme l'indiquait le Livre blanc municipal, les municipalités sont au cœur des défis de société en ce qui concerne l'intégration des immigrants, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Le dossier de l'accueil des réfugiés syriens l'a d'ailleurs très clairement démontré. Les élues et élus municipaux peuvent en ce sens exercer un leadership positif au sein de leurs communautés et travailler à bâtir des milieux de vie accueillants et inclusifs, de concert avec les autres paliers de gouvernement », a indiqué Monsieur Cusson.

Dans un contexte de pénurie appréhendée de main-d'œuvre, l'UMQ souligne que plusieurs villes et régions considèrent l'immigration comme une condition au développement économique local et régional. C'est pourquoi l'UMQ souscrit favorablement à l'orientation du projet de loi 77 visant à revoir la sélection des immigrants afin de tenir davantage compte des besoins de main-d'œuvre des régions. L'UMQ s'interroge cependant sur la façon dont l'intensification de la régionalisation sera mise en œuvre, compte tenu de l'abolition des directions régionales du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et des conférences régionales des élus.

Aux yeux de l'Union, il s'avère par ailleurs impératif que les futures ententes de partenariat en immigration entre Québec et les municipalités soient d'une plus longue durée et modulées en fonction des spécificités locales et des besoins des personnes immigrantes, afin de permettre une meilleure planification et davantage de temps pour la mise en place d'actions structurantes sur le plan communautaire.

Alors que plusieurs des ententes actuelles sont arrivées à échéance, l'UMQ a en outre exprimé à la ministre ses préoccupations quant à la baisse significative des sommes transférées. Elle a insisté sur l'importance, pour les municipalités, de bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement adéquats afin de réaliser pleinement leur rôle et contribuer à un accueil et à une intégration réussis des immigrants.

Le mémoire intégral de l'UMQ à propos du projet de loi 77 est disponible sur son site web.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.