Projet de loi 38 sur la gouvernance des universités - Des profs de Sherbrooke
et de Bishop's iront manifester demain au bureau de comté de Jean Charest

MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Des représentants et des membres des cinq associations de professeures et de professeurs de l'Université de Sherbrooke et de Bishop's University, (AIPSA, APBU, APPFMUS, APPRUS et SPPUS) se rendront manifester leur opposition au projet de loi 38 sur la gouvernance universitaire au bureau de comté du premier ministre Jean Charest à Sherbrooke ce vendredi 25 septembre. Des représentants d'associations étudiantes et de divers groupes de personnels de l'Université se joindront à la manifestation.

Vers 10 heures, le cortège se présentera aux abords de la Place des congrès où, après quelques allocutions, des porte-parole se rendront au bureau de monsieur Charest pour remettre un exemplaire du mémoire que la coalition a présenté à la Commission de la Culture et de l'Éducation de l'Assemblée nationale qui étudie présentement le projet de loi 38 sur la gouvernance des universités.

Ce projet de loi impose aux universités une gouvernance de type "entreprise privée", elle remet en cause leur autonomie, elle dévalorise le mode de gestion collégiale et elle ignore totalement le principal problème qui mine les universités, soit le sous-financement. La coalition demande le retrait du projet de loi et réclame plutôt la tenue d'États généraux sur l'université québécoise.

SOURCE Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke

Renseignements : Renseignements: Robert Tétrault, vice-président du SPPUS, (819) 821-8000, poste 62520, Robert.Tetrault@USherbrooke.ca; Source: SPPUS (Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke)

Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke