Projet de loi 204 et omnibus municipal - L'UMQ défend l'équité

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi aujourd'hui à l'adoption du projet de loi 204 sur l'amphithéâtre de Québec et au dépôt de l'omnibus municipal visant à clarifier la Loi sur les cités et villes. Dans ce débat, l'UMQ a toujours défendu l'équité et la transparence. Elle considère que les dispositions législatives valables pour la Ville de Québec dans le projet de loi touchant l'amphithéâtre doivent l'être pour toutes les municipalités. L'UMQ plaide également pour que l'environnement légal des municipalités soit modernisé afin qu'il tienne compte des réalités du 21e siècle. Dans cette perspective, l'UMQ espère que les modifications législatives proposées dans l'omnibus municipal offriront aux municipalités un outil supplémentaire pour le développement de projets structurants tout en maintenant les plus hauts standards de transparence et d'éthique.

« L'UMQ s'assurera que les dispositions de l'omnibus municipal reflètent la réalité des municipalités et qu'elles clarifieront réellement leurs pouvoirs en matière de projets majeurs. Nous analyserons en détail ce projet de loi pour en évaluer tous les impacts pour nos membres. Il s'agit certainement d'un pas dans la bonne direction, mais nous ne sommes pas arrivés à destination pour autant. Il est clair que le cadre légal des municipalités doit être revu de manière plus fondamentale. Il faut des règles claires et transparentes qui permettent aux élus de jouer leur rôle efficacement en matière de développement socioéconomique », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

L'Union a souligné qu'en matière de gestion des contrats, d'autres travaux importants sont en cours pour adapter les règles aux réalités d'aujourd'hui. L'UMQ a déjà formulé plusieurs propositions concrètes, notamment la mise sur pied d'un bureau municipal d'évaluation des prix afin qu'une municipalité soit capable de juger si les prix sont compétitifs. L'UMQ continuera de participer aux travaux en cours avec toute l'expertise qu'on lui connait pour faire en sorte que les municipalités aient les outils nécessaires pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain dans un cadre de gestion rigoureux et transparent.

Rappelons que le 1er juin dernier, l'UMQ a écrit au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, pour lui faire part des préoccupations des membres de son comité exécutif concernant le projet de loi 204 sur l'amphithéâtre de la Ville de Québec. Elle soulignait avoir l'intime conviction que le législateur prendrait une décision sur des valeurs de légalité, d'équité et dans l'intérêt général. Elle soulevait par ailleurs le fait que si l'Assemblée nationale décidait d'adopter le projet de loi pour permettre ce type d'entente, il serait alors pertinent de moderniser la législation dans un esprit d'efficacité et d'équité pour l'ensemble des municipalités québécoises.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :    Josée Maryse Sauvageau, UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC