PROJET DE LOI 11 : LE RÉSEAU FADOQ ET LA FARQ SOUTIENNENT LES RETRAITÉS D'ABITIBI-BOWATER

MONTRÉAL, le 16 mai /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ et la Fédération des Associations de Retraités du Québec (FARQ) offrent leur appui à la coalition des retraités d'Abitibi-Bowater dans leur démarche pour dénoncer les abus du projet de loi 11.

Ce projet de loi, déposé le 10 mai dernier par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale permettra à certains employeurs de se soustraire à leur obligation de rembourser les déficits de la caisse de retraite en 5 ans, comme le prévoit actuellement la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. Ceci aura pour conséquence de déresponsabiliser l'employeur et de faire porter le risque économique de la caisse de retraite aux travailleurs et aux retraités, qui pourraient voir leurs rentes lourdement amputées. Rappelons que la pension de retraite est un salaire différé qui a fait l'objet d'un contrat entre l'employeur et l'employé. Il s'agit d'un droit et non pas d'un privilège.

« Ce qui est le plus déplorable, c'est que nous avons demandé à plusieurs reprises au gouvernement du Québec d'écouter le point de vue des retraités avant de déposer le projet de loi. Or, on a carrément bafoué leurs droits au profit de l'employeur », affirme Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ.

Ce projet de loi ne se limite pas aux retraités d'Abitibi-Bowater. Ce sont tous les retraités et futurs retraités de l'industrie des pâtes et papiers qui seront touchés par cette nouvelle législation. « Ces dernières années, les projets de loi qui nient les fondements mêmes sur lesquels ont été conçus les fonds de pension se succèdent et donnent toujours plus de poids à l'employeur au détriment des cotisants », souligne M. Jacques Beaudoin de la FARQ.

Le projet de loi 11 démontre une fois de plus la pente glissante vers laquelle est entraînée la législation concernant les fonds de pension au Québec. À quand le moment où le gouvernement priorisera les individus plutôt que les grandes entreprises? Les retraités du Québec sont en droit de se poser la question.

Le Réseau FADOQ et la FARQ réitèrent leur soutien à tous les retraités et futurs retraités d'Abitibi-Bowater et entendent les accompagner dans leurs démarches.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 260 000 membres.

Also available in English

SOURCE FADOQ