Projet de ligne de transport d'énergie entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve - Période de consultation publique et disponibilité d'une aide financière fédérale

OTTAWA, le 7 févr. /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) et le ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) invitent les groupes autochtones et le public à présenter leurs commentaires au sujet du document provisoire suivant : Lignes directrices relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE) et détermination de la portée pour le projet de ligne de transport d'énergie entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le document provisoire Lignes directrices relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE) et détermination de la portée fournira au promoteur des directives en ce qui a trait à la réalisation de l'évaluation des impacts environnementaux et la rédaction de la version finale de l'EIE pour ce projet. Le document reflète les préoccupations et les questions relatives au projet et décrit les renseignements que doit comprendre l'EIE. Les commentaires du public sur le document seront examinés et pris en considération avant que la version finale du document Lignes directrices relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE) et détermination de la portée soit rédigée et remise au promoteur.

Le document provisoire Lignes directrices relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE) et détermination de la portée peut être consulté sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca, dans le dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 10-03-51746. Il se trouve également sur le site Web du ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador au www.env.gov.nl.ca . Il est possible d'obtenir une version imprimée du document sur demande.

L'Agence annonce aussi la disponibilité de 200 000 $ dans le cadre de son Programme d'aide financière aux participants pour permettre à des groupes et à des particuliers de participer aux prochaines étapes du processus d'évaluation environnementale fédérale de ce projet.

L'Agence tiendra compte des commentaires et des demandes d'aide financière reçus au plus tard le 21 mars 2011.

Il s'agit de la deuxième d'une série de consultations publiques qui ont lieu dans le cadre de l'évaluation environnementale d'un projet. De nouvelles possibilités de participation du public, dont la période d'examen public sur le rapport d'étude approfondie, seront annoncées à une date ultérieure.

Le projet de ligne de transport d'énergie entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve, tel que présenté par le promoteur, Nalcor Energy, comprend la construction et l'exploitation d'une ligne de transport d'énergie d'environ 1 100 kilomètres et des infrastructures connexes dans les limites du Labrador et de l'île de Terre-Neuve.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale gère le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour y remédier tout en favorisant le développement durable.

Le ministère de l'Environnement et de la Conservation de T.-N.-L. applique l'Environmental Protection Act de Terre-Neuve-et-Labrador et gère le processus d'évaluation environnementale connexe.

SOURCE Newfoundland and Labrador Department of Environment and Conservation

Agence canadienne d'évaluation environnementale
Maxine Leger-Haskell
Conseillère en communications
Tél. : 613-957-0406

Ministère de l'Environnement et de la Conservation de T.-N.-L.
Melony O'Neill
Directrice des Communications
Tél. : 709-729-2575

Newfoundland and Labrador Department of Environment and Conservation