Projet de développement du secteur Pierrefonds-Ouest - Un projet de développement exemplaire dans l'Ouest de Montréal visant la protection des milieux naturels

MONTRÉAL, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre  en présence de M. Russell Copeman, membre du comité exécutif et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, des transactions et stratégies immobilières ainsi que de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et M. Dimitrios Jim Beis, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, ont dévoilé aujourd'hui le projet de développement du secteur Pierrefonds-Ouest.

Le secteur de Pierrefonds-Ouest est un vaste territoire de près de 400 hectares situé à l'extrémité ouest de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. La Ville de Montréal souhaite par la mise en œuvre de ce vaste projet, soutenir la conservation de milieux naturels représentant quelque 180 hectares, une zone qui occupe près de 50% de la superficie du territoire concerné.

« Il est assez exceptionnel de procéder au dévoilement d'un projet de protection de milieu naturel et d'un projet de développement urbain dans une seule et même annonce, le tout en parfaite cohérence. C'est ce que nous faisons aujourd'hui avec un concept d'aménagement articulé autour d'un projet de conservation des milieux naturels - un riche et précieux patrimoine à préserver et à valoriser - qui assurera l'émergence d'un nouveau et vibrant quartier », a affirmé M. Coderre.

Suite à l'adoption du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal en avril 2015, l'identification du secteur de Pierrefonds-Ouest comme secteur à développer a été formalisée et la volonté commune de la Ville et de l'arrondissement de protéger et de mettre en valeur les milieux naturels a été confirmée tout en assurant un développement immobilier intégré sur une portion de 185 autres hectares.

« La construction de ce nouveau quartier sera intégrée à ce milieu naturel. Nous souhaitons ainsi protéger le riche patrimoine naturel et une mosaïque de paysages et les mettre en valeur par l'implantation de divers équipements récréatifs. Le quartier se distinguera, par ailleurs, par sa composition urbaine, par la qualité de l'aménagement du domaine public et par un réseau de circulation favorisant les transports collectifs et actifs », a déclaré M. Coderre.

« Le développement immobilier du secteur annoncé aujourd'hui s'effectuera en étroite harmonie avec la création d'espaces de conservation. Ainsi,  l'agrandissement du parc-nature de l'Anse-à-l'Orme permettra entre autres de créer un vaste corridor écologique et récréatif entre le bois Angell, le parc agricole du Bois-de-la-Roche et le parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Il s'inscrira autour de la rivière à l'Orme, seule rivière intérieure de l'île de Montréal, et couvrira une superficie plus grande que le parc du Mont-Royal », a précisé M. Beis.

Le secteur reconnu comme secteur à construire est constitué de friches avec une densité minimum de 35 logements à l'hectare selon les normes du schéma d'aménagement adopté en avril 2015. Cela représente 5 500 unités d'habitation qui y seront réalisées, dont 30 % des unités seront consacrées à des logements sociaux et abordables. Ce quartier offrira une diversité de services et d'équipements publics accessibles à tous, des espaces verts de qualité et en nombre suffisant et une variété de typologies d'habitation.

De plus, un milieu multifonctionnel accueillant des commerces de proximité, des bureaux  et des services de loisirs et activités culturelles sera aussi implanté dans le but d'y créer un secteur d'emploi, tout en contribuant à l'atteinte des aires protégées établi dans le cadre du schéma d'aménagement.

Ce projet d'ampleur se fera dans le cadre d'un échéancier étalé sur quelque dix années, selon un phasage tenant compte des enjeux soulevés. Il devra faire l'objet d'une concertation avec les parties prenantes, dont les citoyens, en y incluant une démarche visant à son acceptabilité sociale. Cette démarche de consultation portera sur les objectifs à atteindre grâce à ce projet, plus que sur sa forme et son concept.

« Ces objectifs, je peux les résumer ainsi pour conclure : le développement du secteur de Pierrefonds-Ouest est une occasion rare de créer un nouveau milieu de vie structuré autour des principes du développement durable, un nouvel environnement urbain où le bâti et la nature se compléteront parfaitement pour offrir à nos concitoyens un cadre pour habiter, travailler, se divertir harmonieusement », a conclu M. Coderre.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Relationniste, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.