Projet Archivex dans Le Sud-Ouest : les élus forcés de rejeter un projet trop dense

MONTRÉAL, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis en conseil d'arrondissement spécial ce soir, les élus de Projet Montréal de l'arrondissement Le Sud-Ouest ont rejeté, en 3e lecture, le projet d'immeuble à bureaux sur le site Archivex, situé au 3 500, rue Saint-Jacques.

« La population estime que le projet proposé pour le site Archivex est trop dense pour le secteur Lionel-Groulx. Pour en atténuer les impacts, nous voulions accompagner le projet d'une vision d'ensemble, ce qui aurait permis de rassurer la population sur l'avenir du secteur. Cette vision est, pour le moment, absente. De plus, la population avait réclamé que le projet sur le site Archivex soit contrebalancé par la protection à long terme de l'espace vert adjacent, soit le terrain jouxtant la station de métro Lionel-Groulx. Or, une intervention personnelle du maire Coderre a rendu impossible la transformation du terrain en parc. Confrontés ces réalités, les élus de Projet Montréal n'ont pu approuver le projet », a déclaré Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

Le projet Archivex est le résultat d'un travail de longue haleine qui remonte à l'automne 2013. Le travail commun des conseillers, de la population et du promoteur a toujours placé le parc Lionel-Groulx, un espace vert essentiel à la qualité de vie du secteur, au centre de la planification du lieu stratégique qu'est le métro Lionel-Groulx. « Le projet Archivex associé au projet de parc Lionel-Groulx aurait pu être un projet équilibré, qui aurait créé des emplois tout en pérennisant un espace vert important. Sans ce parc, nous estimons que le projet n'est pas équilibré et ne répond pas aux demandes des citoyens », a expliqué Craig Sauvé, conseiller de ville de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

Ce n'est qu'au terme d'un long processus de concertation que l'arrondissement du Sud-Ouest a reçu une lettre du maire Coderre réitérant son désir de voir un « développement conséquent » sur le terrain du parc, en le mettant en valeur « selon les prérogatives qui appartiennent à la Ville de Montréal ». Le maire Coderre a également qualifié tout investissement dans le parc par l'arrondissement de « pures pertes ».

En collaboration avec les citoyens, les élus de Projet Montréal entendent s'attarder, dès qu'ils auront les ressources promises par l'administration Coderre, à une planification globale en amont de l'ensemble du secteur Lionel-Groulx. Les conseillers de Projet Montréal miseront sur cet exercice pour assurer aux citoyens le développement d'un milieu de vie de qualité, à échelle humaine, adapté à leur quartier et répondant aux enjeux locaux de la population.

Pour consulter la lettre envoyée par Denis Coderre à l'arrondissement du Sud-Ouest, cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Joël Simard-Ménard, Directeur de cabinet, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, joel.simard-menard@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.