Programme triennal d'immobilisations 2012-2014 de la STM - Des investissements nécessaires et durables pour faire du transport collectif un moyen de transport privilégié

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) présente son Programme triennal d'immobilisations (PTI) qui regroupe les prévisions de ses dépenses d'investissements pour 2012-2014 évaluées à près de 1,8 G$ et leurs effets sur les années suivantes. Ces investissements nécessaires et durables permettront à la STM de poursuivre la modernisation des équipements et des infrastructures qui atteignent leur durée de vie utile ainsi que la bonification de son offre de service, et ce, pour mieux répondre aux besoins de la clientèle et de la collectivité qu'elle dessert.

« Les investissements du PTI 2012-2014 se répartissent sur 71 projets, dont huit constituent à eux seuls 92 % des investissements pour un montant de plus de 1,6 G$. Ces projets sont en lien direct avec le Plan stratégique 2020, dont la vision est d'assurer les besoins de mobilité durable de la population en offrant le réseau de transport collectif le plus performant en Amérique du nord. Grâce à l'objectif d'atteindre 540 millions de déplacements en 2020, le Plan contribuera à faire de l'Agglomération de Montréal un endroit reconnu pour sa qualité de vie ainsi qu'un pôle économique prospère et respectueux de son environnement. Ces projets permettront, notamment, d'améliorer la fiabilité et la ponctualité du service, la qualité de l'information à la clientèle, la création d'un environnement sécuritaire, convivial et agréable et enfin, d'accroître l'accessibilité universelle », a précisé M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration.

La portion des investissements allouée au réseau du métro représente 1,2 G$, dont 713,0 M$ seront consacrés à l'acquisition des voitures de métro et à la modification de leurs ateliers et de leurs équipements. Une somme de 318,4 M$ sera affectée au programme Réno-Systèmes alors que le programme Réno-Infrastructures phase I bénéficiera d'investissements de 101,1 M$, et 34,9 M$ sont prévus pour la phase I de la réfection majeure de la station Berri-UQAM.

En ce qui concerne le réseau des bus, la STM y investira 572,1 M$. Cette somme servira plus précisément à financer l'ajout et le remplacement de bus (133,1 M$) et, de plus, pour atteindre son objectif d'électrification du réseau d'ici 2030, à la conversion d'une ligne de bus régulière en desserte électrique (7,9 M$), à l'implantation de mesures prioritaires sur des axes stratégiques du réseau (67,2 M$), au projet d'infrastructures - phase II (130,6 M$) pour la construction d'un nouveau centre de transport, et enfin, au remplacement des systèmes d'aide à l'exploitation (149,1M$). Tous ces investissements sont faits dans le but d'améliorer l'offre de service et en conséquence, à augmenter l'achalandage. En ce qui concerne les projets du secteur administratif, ils représentent 1 % des dépenses d'investissements totales de la Société pour un montant 23,2 M$.

Pour la période 2012-2014, bien que la majorité des projets soient admissibles à une subvention dont le taux varie entre 50 % et 100 %, les gouvernements du Québec et du Canada financeront 75 % des dépenses d'investissements pour un total de près de 1,4 G$. La part de financement du ministère des Transports du Québec sera de 61 % et celle du gouvernement canadien de 14 %. La STM et l'Agglomération de Montréal financeront la différence, soit 25 % des investissements représentant un montant de 439,8 M$.

«Tous ces investissements visent la bonne marche des opérations, l'amélioration de notre offre de service et de sa qualité ainsi que le développement de nouveaux services. Il va sans dire que ces investissements sont essentiels si nous voulons atteindre nos objectifs. Plus que jamais, la STM demeure convaincue qu'il faut accorder au transport collectif de nouvelles sources de financement dédiées, indexées et récurrentes, sans quoi elle ne pourra continuer à en assurer le développement et à soutenir sa croissance », a conclu M. Michel Labrecque.

Le document du PTI est disponible sur le site internet de la STM en cliquant sur le lien suivant : http://www.stm.info/en-bref/pti_12-14.pdf

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Isabelle A. Tremblay