Programme triennal d'immobilisations 2012-2014 - Montréal investit des sommes records dans les priorités de ses citoyens

MONTRÉAL, le 15 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Administration Tremblay-Applebaum devance le dépôt du Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2012-2014 qui se faisait, habituellement, en même temps que le dépôt du budget de fonctionnement. Cette nouvelle façon de faire a pour objectif d'optimiser la planification de l'ensemble des travaux d'immobilisations et d'augmenter le taux de réalisation des travaux prévus au sein d'une même année financière.

« Le dépôt hâtif de notre PTI est un geste significatif qui nous permettra de faire la planification de nos travaux plus tôt et, par conséquent, d'en accélérer la réalisation! Par ailleurs, le PTI que nous présentons est sans précédent… 4,4 milliards de dollars sur 3 ans, c'est du jamais vu!  », a déclaré le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michael Applebaum.

Le PTI 2012-2014 vise principalement le maintien d'infrastructures municipales performantes, le développement économique de la métropole et la modernisation des équipements culturels et sportifs montréalais.

Accélérer la réfection du réseau routier et en assurer la sécurité
Au total, plus de 1,6 milliard de dollars seront consacrés à l'amélioration du réseau routier dans les trois prochaines années, ce qui représente près de 32 % des investissements de ce PTI. Entre autres, cela comprend des investissements de 710,6 M$ dans les rues et trottoirs de Montréal, dont 346 M$ seront consacrés à leur réhabilitation. De plus, 157 M$ seront destinés aux ponts, tunnels et viaducs, dont 132 M$ à la réfection. Également, 38,2 M$ seront attribués à l'amélioration des systèmes d'éclairage et des feux de circulation. Il s'agit d'un effort important pour assurer la sécurité et la fluidité du réseau routier montréalais.

Par ailleurs, encore une fois, l'Administration Tremblay-Applebaum investit dans les transports actifs avec près de 30 M$ pour les pistes cyclables.

En outre, la Ville financera plusieurs travaux qui seront réalisés en collaboration avec différents partenaires publics, notamment pour améliorer les accès à l'aéroport Trudeau, l'échangeur Décarie (à l'angle de l'autoroute 40), l'intersection Henri-Bourassa à l'angle Pie-IX, l'échangeur Turcot et le réaménagement des bretelles de l'autoroute 25. Ces travaux totalisent plus de 67 M$ d'investissements. Une somme de 6 M$ est également prévue pour la mise en place du nouveau Centre de gestion de la mobilité urbaine, qui permettra de surveiller les points les plus critiques de congestion routière sur l'île de Montréal et de mettre en place rapidement des mesures de mitigation pour améliorer la circulation.

Maintenir les investissements dans l'eau
Afin d'assurer la production et la distribution d'une eau potable de qualité pour ses citoyens, la Ville de Montréal poursuivra son ambitieux programme de réfection des infrastructures de l'eau, tout en assurant la pérennité de son réseau d'eau. Dans les 3 prochaines années, près de 1,3 G$ seront consacrés aux infrastructures de l'eau.

Plus spécifiquement, 442 M$ seront investis dans les infrastructures d'eau potable, notamment 274,8 M$ pour la mise aux normes des usines d'eau et 146,8 M$ pour la réhabilitation des conduites principales. Il faut ajouter que 372 M$ seront dédiés à l'épuration des eaux usées, notamment pour la rénovation des réseaux d'égout et des collecteurs, et 475 M$ seront injectés dans le renouvellement des réseaux secondaires d'aqueducs et d'égouts ainsi que dans les mesures de consommation d'eau.

« Malgré les investissements sans précédent de la Ville dans ses infrastructures, ceux-ci demeurent insuffisants. Sans nier les efforts passés des gouvernements supérieurs, il faut que l'argent soit encore au rendez-vous pour que l'on puisse poursuivre notre travail sans étouffer les contribuables montréalais. Montréal est la métropole et le moteur économique du Québec et elle doit recevoir les appuis nécessaires pour que nos citoyens puissent continuer à s'épanouir pleinement et en toute sécurité », a déclaré M. Applebaum.

Stimuler la croissance et le développement économique
La Ville continuera à stimuler le développement économique de la métropole en soutenant des projets majeurs ayant un effet structurant et à long terme. Ainsi, pour réaliser cet objectif, les sommes suivantes seront investies : 68,9 M$ pour les travaux d'infrastructures dans le cadre du réaménagement de l'autoroute Bonaventure, 52,2 M$ dans la poursuite de l'aménagement du Quartier des spectacles (secteur Place des Arts), 49,7 M$ dans les travaux d'infrastructures et d'aménagement reliés à la construction du Campus d'Outremont, 38,6 M$ dans la poursuite des travaux d'infrastructures reliés à la construction du CUSM (site Glen) et 32,1 M$ pour ceux du CHUM, ainsi que 25,4 M$ dans les travaux reliés à la requalification urbaine du secteur Namur et Jean-Talon Ouest.

Offrir des lieux de développement culturel
La Ville de Montréal positionne la culture au cœur de son développement et reconnaît le rôle essentiel de celle-ci dans l'amélioration des milieux de vie montréalais. Ainsi, 84,1 M$ seront investis pour la rénovation, l'agrandissement et la construction de bibliothèques. Des sommes de 85,1 M$ seront investies dans les projets de modernisation et de réaménagement de l'Espace pour la vie, dont 31 M$ pour la construction du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Des parcs encore plus accueillants et sécuritaires
Les parcs de la Ville de Montréal sont appréciés par tous les Montréalais. Afin de répondre aux besoins actuels et futurs, la Ville continuera d'investir dans la réfection de ses parcs. Une somme de 341,8 M$ sera investie dans ces actifs, dont 152 M$ pour les parcs locaux et les parcs nature. De plus, 53,9 M$ seront investis dans le parc du Mont-Royal, le pourtour du Complexe environnemental de Saint-Michel et les grands parcs. Un montant de 42,4 M$ ira au maintien des actifs du parc Jean-Drapeau et 36 M$ pour la protection, l'acquisition et l'aménagement de milieux naturels.

Investir dans la qualité des équipements sportifs et récréatifs
Pour offrir des installations sportives et récréatives de qualité aux familles montréalaises, la Ville investira 147,3 M$, dont 50 M$ pour la rénovation et la mise aux normes des arénas, 44,8 M$ pour la construction d'un complexe sportif à Saint-Laurent et 27,7 M$ pour la construction d'un centre de soccer intérieur sur le site du Complexe environnemental Saint-Michel.

Assurer la sécurité partout en ville
Pour renforcer la sécurité de la population de l'île de Montréal,  la Ville prévoit investir près de 182 M$. Ainsi, 86,9 M$ seront consacrés à l'implantation du système évolué de radiocommunication vocale destiné aux intervenants en sécurité publique. Par ailleurs, 70,6 M$ seront investis notamment dans la construction de nouvelles casernes pour les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, ainsi que dans le remplacement de véhicules des services de police et d'incendie.

D'autres projets feront également l'objet d'investissements importants : 60,8 M$ dans l'aménagement de certains sites du domaine public (Vieux-Montréal, Pôle Frontenac, le Quartier chinois et le Square Cabot), une somme de 14,5 M$ pour accompagner le développement de logements sociaux et communautaires et 36,4 M$ dans les infrastructures destinées aux matières résiduelles putrescibles.

« Pour répondre à la multitude de défis que la Ville doit relever, des choix audacieux et parfois difficiles s'imposent. La Ville prend ses responsabilités et gère de façon rigoureuse et prudente. Non seulement les investissements massifs dans lesquels nous nous engageons porteront leurs fruits à court terme, mais ils permettront également de léguer aux générations futures des infrastructures performantes », a conclu M. Applebaum.

Les documents sur le PTI sont disponibles sur le site web de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
 
Darren Becker, cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412

Renseignements : 
 
Gonzalo Nunez, relationniste
Division des affaires publiques, 514 868-1127

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.