Programme SUCCÈS-RELÈVE du SAJE accompagnateur d'entrepreneurs : 5 ans de succès pour la reprise d'entreprise

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Environ 30.4% des entrepreneurs québécois prendront leur retraite d'ici 2018 et seuls quelques uns d'entre eux seront remplacés, selon une étude récente du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Ainsi, la reprise d'entreprise est un enjeu économique et social, crucial pour la province.

Pour répondre à un tel enjeu les repreneurs ont besoin de formation, de rencontrer des professionnels et de faciliter leurs démarches de recherche d'entreprises. C'est aussi et surtout, un besoin de sensibilisation à la reprise d'entreprise que le SAJE accompagnateur d'entrepreneurs a identifié en 2006.

Ce constat a amené le SAJE à créer le programme SUCCÈS-RELÈVE conçu pour favoriser le succès des entrepreneurs dans leur processus de reprise d'entreprise. Le programme s'adresse autant à ceux qui ont un projet ou qui réfléchissent à la possibilité de devenir acquéreur, qu'à ceux qui planifient une acquisition. Il permet de maintenir des centaines d'emplois qui sont en jeu et d'assurer la santé économique et sociale du Québec.

Programme SUCCÈS-RELÈVE : une solution pour les repreneurs du Québec

En cinq (5) ans, ce sont plus de 25 000 repreneurs et intervenants qui ont été sensibilisés aux enjeux de la reprise d'entreprise à travers le Québec. Parmi les entrepreneurs formés, 50% ont terminé leur transaction avec succès ou sont en processus d'achat avec une entreprise ciblée.

Aujourd'hui, le programme SUCCÈS-RELÈVE est reconnu par le Fond Régional d'Investissement Jeunesse de Montréal (FRIJM) comme l'un des 10 meilleurs programmes de la décennie qu'il a financé à Montréal. En effet, le programme SUCCÈS-RELÈVE est soutenu depuis 2006 par le FRIJM.

Également, depuis 2009, le Secrétariat à la Jeunesse favorise le développement du programme SUCCÈS-RELÈVE dans les régions. En effet, les organismes en développement économique peuvent acheter une licence qui leur permet d'utiliser le programme pour former et accompagner les repreneurs de leur territoire de manière autonome. C'est le cas en Mauricie, dans des Laurentides, en Abitibi-Témiscaminque, dans la ville de Québec et dans le Bas-Saint-Laurent, ce qui représente un total de 7 licences qui ont été octroyées à près de 50 organismes en développement économique.

Le programme a aussi mis en place le répertoire SUCCÈS-RELÈVE, qui permet à tous les repreneurs potentiels de la province de se créer un profil afin de faciliter leur démarche de recherche d'entreprise.

Avec l'ensemble de ses outils, le programme SUCCÈS-RELÈVE ne contribue pas seulement à former des repreneurs d'entreprise, il apporte aussi une solution concrète et durable au maintien d'entreprises partout au Québec et par le fait même permet de garder la richesse et la main d'œuvre dans la province.

SOURCE SAJE ACCOMPAGNATEUR D'ENTREPRENEURS

Sylvain Martin