Programme Stratégie maritime - Volet tourisme - La ministre Dominique Vien annonce une importante aide financière pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy

QUÉBEC, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a annoncé, aujourd'hui, une contribution financière de 2 902 443 $ au Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST). Cette aide financière, accordée dans le cadre du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme, permettra l'édification du complexe écotouristique Écomonde. Le coût total du projet s'élève à 19 708 200 $.

Ce projet, situé au confluent de la rivière Richelieu et du Saint-Laurent, projette de devenir la porte d'entrée de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Le complexe écotouristique comprendra une place publique où on retrouvera notamment :

  • une verrière annexée à une salle multifonctionnelle;
  • un amphithéâtre extérieur avec une scène mobile sur rail;
  • un parc d'eau et des modules de mise en forme de plein air;
  • des quais de courtoisie et une chapelle.

De plus, le RIRÉRST fera l'acquisition d'un bateau pouvant effectuer des croisières-excursions. Le site d'embarquement est bordé d'une plage urbaine, d'une piste cyclable et d'un parc riverain de deux kilomètres, à proximité du centre-ville de Sorel-Tracy.

Les différents éléments que comportera ce complexe écotouristique correspondent à quatre des sept produits prioritaires identifiés par l'industrie touristique pour rendre le Québec plus attractif : le nautisme, les croisières et excursions, les festivals et évènements ainsi que les sites naturels et patrimoniaux (biosphère du Lac-Saint-Pierre).

« Ce projet se démarque par sa créativité, car en plus de transformer un site industriel en projet écologique en milieu urbain, il offre une vitrine exceptionnelle sur un milieu naturel reconnu par l'UNESCO. Cette originalité permettra à ses promoteurs d'offrir un produit unique, ici, au Québec ainsi que sur la scène internationale. Avec un achalandage estimé à plus de 150 000 nouveaux visiteurs annuellement et la création de quelque 90 emplois, ce projet contribuera à mettre en valeur le Saint-Laurent », a déclaré la ministre Vien.

« C'est un plaisir pour moi de constater l'originalité des projets soutenus par le volet tourisme de la Stratégie maritime. Le gouvernement entend miser sur les attraits du Saint-Laurent afin de développer l'économie et de favoriser la création d'emploi, et ce, dans toutes les régions du Québec. L'industrie du tourisme est un axe de développement important de la Stratégie maritime. C'est pourquoi, avec la collaboration de tous les acteurs du milieu maritime, cette dernière sera l'un des piliers de la relance économique du Québec », a pour sa part affirmé le ministre D'Amour.

« Cette annonce vient concrétiser l'un des projets les plus attendus dans la région puisqu'il soutient la structuration de l'offre touristique entre Montréal et Trois-Rivières. En tant que membre du Comité ministériel de l'implantation de la Stratégie maritime, j'en suis très heureux. Ce complexe récréotouristique sera un catalyseur de l'offre touristique régionale puisqu'une programmation complète regroupera les activités offertes par les partenaires en lien avec le lac Saint-Pierre et la biosphère. Ce sont plusieurs emplois qui seront créés et à ce titre, je félicite la trentaine de partenaires du milieu récréotouristique et municipal qui ont travaillé sur ce projet, la seule initiative du genre au niveau régional et même national », a fait savoir le ministre Moreau.

L'ouverture d'Écomonde (place publique) est prévue pour 2016 afin de profiter de la période d'effervescence qui sera créée par les célébrations du 375e anniversaire de Sorel-Tracy et de Montréal.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois. Elle comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines de la voie maritime du Saint-Laurent et de l'ensemble de la zone côtière. D'ici 2030, la stratégie entraînera la création de près de 30 000 emplois et des investissements de plusieurs milliards de dollars, dans toutes les régions du Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 691-2050; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980; Renseignements : Guy Simard, Direction des communications, Ministère du Tourisme, 418 643-5959, poste 3485


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.