Programme ÉcoPerformance - Le gouvernement du Québec attribue 1 324 945 $ à l'entreprise Les Viandes du Breton inc.

QUÉBEC, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l'attribution d'une aide financière totalisant 1 324 945 $ aux Viandes du Breton inc. pour son projet de remplacement d'unités de ventilation de toit fonctionnant au propane par de nouvelles unités alimentées par un réseau de chauffage au glycol. De plus, l'usine fera l'objet d'un agrandissement qui nécessitera l'ajout de deux compresseurs de réfrigération. Ce projet, qui permettra à l'entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1 060 tonnes éq. CO2 annuellement, est financé par le Fonds vert et s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« Je suis fier de soutenir le projet de l'entreprise Les Viandes du Breton pour une meilleure utilisation de l'énergie. La participation directe de l'entreprise à la diminution de son empreinte environnementale à l'aide d'une réduction importante de sa consommation de propane est une excellente nouvelle. En agissant de manière responsable, Les Viandes du Breton démontrent que le progrès d'une entreprise peut se conjuguer avec la préservation de nos ressources et de l'environnement  », a mentionné M. D'Amour.

Bien qu'en 2013 plusieurs projets de récupération de chaleur sur les systèmes de réfrigération aient été implantés, l'usine est encore chauffée partiellement par neuf unités de toit au propane. Le projet vise le remplacement de ces unités par de nouvelles unités alimentées par un réseau de chauffage au glycol. De plus, l'usine fera l'objet d'un agrandissement qui nécessitera l'ajout de deux compresseurs de réfrigération.

Le nouveau système sera intégré au système actuel de production et de gestion d'énergie et récupérera l'énergie des effluents et des compresseurs de réfrigération liés à l'agrandissement. Le projet permettra une réduction de consommation de propane de plus de 684 261 litres par année.

« Cette aide financière est une bonne nouvelle pour duBreton, et c'est directement lié à notre volonté d'innover pour faire l'agriculture autrement. De faire mieux pour le bien-être des animaux, de l'environnement et des gens. Nous avons la possibilité aujourd'hui d'adapter nos façons de faire grâce à la technologie disponible, et cette réduction des gaz à effet de serre est bénéfique pour toute la population », a indiqué M. Vincent Breton, président.

« Notre gouvernement a choisi de faire de l'énergie un levier de développement économique pour les régions et d'en maximiser les retombées. C'est une volonté qui s'incarne dans nos actions, et ce, afin de maximiser l'efficacité énergétique puisqu'il s'agit d'un moteur important de création de richesses pour le Québec et ses régions », a déclaré M. Arcand.

« Grâce au Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, le gouvernement soutient les entreprises et les institutions québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.

Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

418 643-7295

Mylène Gaudreau

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

418 521-3911





Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué    aux Affaires maritimes
418 580-9754  


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 580-9754

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.