Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Bertrand St-Arnaud annonce une contribution de 1 800 000 $ pour le prolongement du réseau d'aqueduc dans le secteur du nouveau développement de Notre-Dame-de-Bon-Secours à Richelieu

CHAMBLY, QC, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et député de Chambly, monsieur Bertrand St-Arnaud, est heureux d'annoncer aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, que la Ville de Richelieu bénéficiera d'une aide financière gouvernementale maximale de 1 800 000 $ pour le prolongement du réseau d'aqueduc dans le secteur de Notre-Dame-de-Bon-Secours. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

« Notre gouvernement veut assurer à la population des infrastructures de qualité pour tous. C'est pourquoi je suis très heureux de l'aide financière annoncée aujourd'hui à la Ville de Richelieu pour ses travaux d'infrastructures d'eau potable. À terme, ce projet permettra à la Ville de garantir un service essentiel aux citoyens, qui pourront profiter d'infrastructures répondant aux normes en vigueur, en plus de rehausser la qualité des services publics et de contribuer au mieux-être de la collectivité et à la protection de l'environnement selon les principes de développement durable », a déclaré le député de Chambly et ministre de la Justice, monsieur Bertrand St-Arnaud.

Sommairement, le projet vise la mise en place de conduites d'eau potable sous une douzaine de rues dans le secteur de Notre-Dame-de-Bon-Secours. Au total, ce sont plus de 4,2 kilomètres de conduites qui seront installées dans ce secteur de la Ville de Richelieu. Ces interventions permettront à la Ville de distribuer aux résidents de ce secteur une eau potable respectant les normes en vigueur du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP).

La réalisation de ce projet se base sur un coût maximum admissible établi à 2 700 000 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue à ce projet pour une somme de 1 800 000 $, alors que la Ville de Richelieu y investit 900 000 $.

À propos du Plan québécois des infrastructures (PQI)
L'appui du gouvernement du Québec au projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Le PQI marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements :

Sources : 

Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622

Daniel de Brouwer
Conseiller politique et responsable du bureau
du député de Chambly
450 658-5452

Information :

Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.