Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime - Québec annonce une aide financière pour la réalisation de travaux d'amélioration au traversier l'Héritage 1 du service de traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins

TROIS-PISTOLES, QC, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, l'octroi d'une aide financière de près de 300 000 $ à la Compagnie de navigation des Basques pour la réalisation de travaux au traversier l'Héritage 1.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Volet 3 : Infrastructures maritimes en transport des personnes du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime. Le remplacement des moteurs et des transmissions du traversier l'Héritage 1 permettra à la Compagnie de navigation des Basques de diminuer substantiellement le risque de bris, et par le fait même, l'annulation potentielle de traversées. De plus, les travaux seront réalisés par des entreprises spécialisées du Québec.

« Cette traverse intermédiaire est d'une grande importance pour le tourisme alors que près de 70 % de ses usagers sont des visiteurs. Les activités de l'Héritage 1 génèrent 26 emplois directs et 65 emplois indirects. En ce sens, cet investissement aura également pour effet de contribuer à l'enrichissement de la communauté », a indiqué M. Daoust.

« Ce projet s'inscrit parfaitement dans la Stratégie maritime qui vise à améliorer l'offre de service des traversiers du Québec afin d'assurer la mobilité entre les deux rives du Saint-Laurent », a mentionné M. D'Amour.

À propos du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime

Doté d'un budget de 200 millions de dollars jusqu'en 2020, ce programme s'adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme qui souhaite investir dans les infrastructures de transport maritime ayant un établissement au Québec.

Les demandeurs doivent démontrer qu'ils ont l'expertise et la capacité financière requises pour mener le projet à bien, notamment en mettant en lumière le succès de leurs initiatives antérieures. La crédibilité générale et l'appui du milieu sont également appréciés.

Les modalités relatives au Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime sont disponibles sur le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports au www.transports.gouv.qc.ca.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique majeur pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, veuillez visiter le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Tél. : 418 646-0842; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

RELATED LINKS
http://www.transports.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.