Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l'aluminium - Le projet de l'École polytechnique de Montréal retenu dans le cadre du premier concours

QUÉBEC, le 26 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'initiative de l'École polytechnique de Montréal fait partie des trois projets retenus à la suite du premier concours du Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l'aluminium, piloté conjointement par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies. M. Frédérick Gosselin en est le chercheur responsable. En tout, 900 000 $ seront accordés à l'ensemble des projets.

L'École polytechnique de Montréal mettra en œuvre une initiative touchant la modélisation, l'optimisation et l'automatisation de la mise en forme par grenaillage de revêtements d'ailes d'avion en aluminium.

Citations :

« Par son appui à ces trois initiatives porteuses, le gouvernement du Québec réitère son engagement à soutenir l'innovation et la croissance de la filière québécoise de l'aluminium. Ces projets de recherche faciliteront le transfert de technologies grâce au maillage et à la collaboration entre les chercheurs, les universités, les centres de recherche publics et les entreprises. Ils favoriseront également la formation de la relève dans le secteur de l'aluminium ainsi que la mise au point de nouvelles technologies et prépareront la venue de la prochaine génération de professionnels et de chercheurs. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Les équipes universitaires peuvent être fières : la recherche et le travail réalisés en faveur de l'innovation dans le secteur de l'aluminium permettent d'accroître la transformation et l'utilisation de ce métal. Cela a un effet bénéfique sur l'ensemble des acteurs concernés ainsi que sur l'économie de Montréal et de toutes les régions du Québec. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015‑2025, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/SQDA.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Jolyane Pronovost, Directrice de cabinet adjointe et directrice des communications, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 691-2050; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.