Programme de la Journée du matériau bois

La célébration du matériau bois pour une deuxième année d'affilée
à Montréal !

QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, pour une deuxième année, est célébré le matériau bois au Québec. Portée et coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette Journée du matériau bois dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation sera le prétexte pour de nombreux acteurs partout au Québec de mettre de l'avant leurs initiatives locales, régionales et nationales.

La fierté de choisir le bois
Par cette journée, la Coalition BOIS Québec souhaite promouvoir auprès des Québécois l'utilisation du bois comme un moyen d'atteindre les cibles que le Québec s'est fixées en matière de réduction de gaz à effet de serre et une façon concrète de stimuler l'économie du Québec. La Coalition veut également accroître le sentiment de fierté chez les Québécois à utiliser une ressource renouvelable, recyclable, réutilisable et locale et ainsi contribuer directement à bonifier l'économie du Québec.

Le bois est le champion toute catégorie quant à son impact dans le cadre d'une analyse de cycle de vie. Il peut également améliorer la performance énergétique des bâtiments en raison de sa faible conductivité thermique. De plus, il se distingue par le fait qu'il est le seul matériau qui puisse stocker du carbone et abaisser les niveaux d'émissions de GES. Aucun autre matériau concurrent ne peut prétendre détenir autant d'atouts pour aider le Québec dans sa lutte aux changements climatiques.

La Ville de Montréal a été l'une des premières municipalités à signer une résolution qui vise à favoriser l'usage du matériau bois en mai 2008. L'assemblée du Conseil d'agglomération a également pris position en faveur de l'utilisation du matériau bois en juin 2008. Par ailleurs, plus de 1 000 entreprises de Montréal utilisent le bois comme intrants dans leur production.

Chaque région du Québec s'implique et présente une programmation qui correspond à sa propre réalité. L'intérêt et la qualité des activités proposées par les répondants régionaux témoignent de la vigueur de ce secteur d'activité.

Programmation de la Journée
CafÉco - Bâtisseurs écologiques de l'avenir
Le CafÉco est une formule simple et invitante créée par les Bâtisseurs écologiques de l'avenir (BEA) qui permet de générer des idées et de nourrir la réflexion. À l'occasion de la Journée du matériau bois, les BEA posent une question à deux conférenciers de prestige, Robert Beauregard, président de la Coalition BOIS Québec et Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal et porte-parole de la campagne Je touche du bois ! : Doit-on considérer davantage le bois comme matériau écologique par excellence dans nos projets de construction ? Les participants peuvent y entendre les arguments énoncés quant aux avantages écologiques du matériau bois et ses grandes vertus patrimoniales.

Une augmentation de 33 % de la construction non résidentielle en bois !
Le 24 février dernier, la Coalition BOIS Québec et le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) ont annoncé que l'usage du bois est en croissance au Québec et l'atteinte des objectifs de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec, lancée en 2008, qui consiste à faire passer le nombre de bâtiments en bois de 15 % à 30 % d'ici 2014, est sur la bonne voie. En effet, la proportion des mises en chantier non résidentielles utilisant du bois de charpente a augmenté de 5 points de pourcentage en trois ans.

« Cette augmentation significative représente 33 % de notre objectif à atteindre d'ici 2014, amenant le nombre total de mises en chantier non résidentielles en bois à 20 %. Cela représente des retombées de l'ordre de 25 M $ pour les fabricants de bois de structure. La substitution de matériaux plus énergivores par le bois a également permis la réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 38 000 tonnes de CO», a déclaré Robert Beauregard, président de la Coalition BOIS Québec.

L'ensemble de la programmation peut être consulté sur le site Internet de la Coalition au www.coalitionbois.org

À PROPOS DE LA COALITION BOIS QUÉBEC
Organisme autonome, la Coalition BOIS Québec est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

www.coalitionbois.org

SOURCE COALITION BOIS QUEBEC