Programme de la Journée du matériau bois - Le 11 mai, le matériau bois célébré pour une deuxième année d'affilée en Estrie !

SHERBROOKE, QC, le 11 mai /CNW Telbec/ - En ce 11 mai, pour une deuxième année, est célébré le matériau bois au Québec. Portée et coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette Journée du matériau bois dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation sera le prétexte pour de nombreux acteurs partout au Québec de mettre de l'avant leurs initiatives locales, régionales et nationales.

La fierté de choisir le bois
Par cette journée, la Coalition BOIS Québec souhaite promouvoir auprès des Québécois l'utilisation du bois comme un moyen d'atteindre les cibles que le Québec s'est fixées en matière de réduction de gaz à effet de serre et une façon concrète de stimuler l'économie du Québec. La Coalition veut également accroître le sentiment de fierté chez les Québécois à utiliser une ressource renouvelable, recyclable, réutilisable et locale et ainsi contribuer directement à bonifier l'économie du Québec.

Le bois est le champion toute catégorie quant à son impact dans le cadre d'une analyse de cycle de vie. Il peut également améliorer la performance énergétique des bâtiments en raison de sa faible conductivité thermique. De plus, il se distingue par le fait qu'il soit le seul matériau qui puisse stocker du carbone et abaisser les niveaux d'émissions de GES. Aucun autre matériau concurrent ne peut prétendre détenir autant d'atouts pour aider le Québec dans sa lutte aux changements climatiques.

Chaque région du Québec s'implique et présente une programmation qui correspond à sa propre réalité. L'intérêt et la qualité des activités proposées par les répondants régionaux témoignent de la vigueur de ce secteur d'activité.

À ce jour, en Estrie, 3 Municipalités régionales de comté (MRC), 12 municipalités et 21 entreprises privées et autres organisations ont signé la Charte de la Coalition BOIS Québec. Par cette action, les organisations signataires adhèrent à des principes directeurs généraux d'utilisation du bois dans la construction, principes basés sur le développement durable et la lutte aux changements climatiques.

« Le bois, ce matériau qui possède des atouts commerciaux et industriels particulièrement intéressants tout en étant une matière noble, permet de réduire de façon considérable nos émissions de gaz à effet de serre et mérite pleinement qu'on lui consacre une journée dans l'année. Cette ressource naturelle est importante en Estrie et contribue à l'enrichissement collectif et c'est pourquoi la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de l'Estrie est fière d'être partenaire de cet événement », déclare Réjean Masson, le président de la CRRNT.

Programmation de la Journée
Le 11 mai, une journée bois dynamique !
Pour souligner en grand la Journée du matériau bois, il est possible d'entendre Pierre Pellerin, président de Bleu Lavande et ambassadeur régional de la campagne Je touche du bois !, témoigner du choix qu'il a fait en construisant ses bâtiments commerciaux en bois. « L'utilisation du bois pour la construction de mes bâtiments m'a permis de faire des économies tout en protégeant l'environnement et en faisant une bonne gestion de ma forêt », a précisé M. Pellerin.

Au cours de cette même rencontre, Amélie Normand de l'Association forestière de l'Estrie et André Martel, démarcheur en construction bois de l'Estrie, présentent les nombreuses initiatives visant à faciliter et augmenter l'utilisation du bois dans la région. Enfin, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) dévoile les résultats de la deuxième campagne Défi climat.

Une augmentation de 33 % de la construction non résidentielle en bois !
Le 24 février dernier, la Coalition BOIS Québec et le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) ont annoncé que l'usage du bois est en croissance au Québec et l'atteinte des objectifs de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec, lancée en 2008, qui consiste à faire passer le nombre de bâtiments en bois de 15 % à 30 % d'ici 2014, est sur la bonne voie. En effet, la proportion des mises en chantier non résidentielles utilisant du bois de charpente a augmenté de 5 points de pourcentage en trois ans.

« Cette augmentation significative représente 33 % de notre objectif à atteindre d'ici 2014, amenant le nombre total de mises en chantier non résidentielles en bois à 20 %. Cela représente des retombées de l'ordre de 25 M $ pour les fabricants de bois de structure. La substitution de matériaux plus énergivores par le bois a également permis la réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 38 000 tonnes de CO», a déclaré Robert Beauregard, président de la Coalition BOIS Québec.

L'ensemble de la programmation peut être consulté sur le site Internet de la Coalition au www.coalitionbois.org

À PROPOS DE LA COALITION BOIS QUÉBEC
Organisme autonome, la Coalition BOIS Québec est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

www.coalitionbois.org

SOURCE COALITION BOIS QUEBEC

Source :
Geneviève Mathieu
Directrice des communications publiques
Coalition BOIS Québec
Cell. : 418 953-6385
Courriel : gmathieu@coalitionbois.org

Renseignements :
André Martel
Démarcheur en construction bois
Conférence régionale des élus de l'Estrie