Programme de la Journée du matériau bois - La célébration du matériau bois pour une deuxième année d'affilée dans la région de la Capitale-Nationale !

QUÉBEC, le 12 mai /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année, est célébré le matériau bois au Québec. Portée et coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette Journée du matériau bois dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation est le prétexte pour de nombreux acteurs partout au Québec de mettre de l'avant leurs initiatives locales, régionales et nationales.

La fierté de choisir le bois
Par cette journée, la Coalition BOIS Québec souhaite promouvoir auprès des Québécois l'utilisation du bois comme un moyen d'atteindre les cibles que le Québec s'est fixées en matière de réduction de gaz à effet de serre et une façon concrète de stimuler l'économie du Québec. La Coalition veut également accroître le sentiment de fierté chez les Québécois à utiliser une ressource renouvelable, recyclable, réutilisable et locale et ainsi contribuer directement à bonifier l'économie du Québec.

Le bois est le champion toute catégorie quant à son impact dans le cadre d'une analyse de cycle de vie. Il peut également améliorer la performance énergétique des bâtiments en raison de sa faible conductivité thermique. De plus, il se distingue par le fait qu'il est le seul matériau qui puisse stocker du carbone et abaisser les niveaux d'émissions de GES. Aucun autre matériau concurrent ne peut prétendre détenir autant d'atouts pour aider le Québec dans sa lutte aux changements climatiques.

À ce jour, dans la région de la Capitale-Nationale, 52 municipalités, les 6 MRC et plus de 125 entreprises privées et autres organisations publiques ont adopté une résolution favorisant l'utilisation du matériau bois ou signé la Charte de la Coalition BOIS Québec. Par ces actions, ces organisations appuient la démarche du développement durable et la lutte contre les changements climatiques.

« La région de la Capitale-Nationale se pose en leader de l'engagement de ses instances municipales et des entreprises privées en faveur d'une utilisation accrue du matériau bois. Nous comptons sur ce niveau d'engagement élevé des décideurs municipaux et des donneurs d'ouvrages privés pour faire également de la région de la Capitale-Nationale le leader dans la construction de bâtiments non résidentiels ayant une structure en bois », de déclarer Yves Germain, président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ) et maire de Boischatel.

Chaque région du Québec s'implique et présente une programmation qui correspond à sa propre réalité. L'intérêt et la qualité des activités proposées par les répondants régionaux témoignent de la vigueur de ce secteur d'activité.

Programmation de la Journée
Une activité de réseautage sur le matériau bois dans Charlevoix et inauguration de bâtiments institutionnels
Aujourd'hui a lieu, au Domaine Forget de Saint-Irénée, la cinquième activité de promotion et de réseautage dédiée au matériau bois depuis le lancement de la stratégie d'utilisation du bois dans la région. Animé par Ginette Gauthier, directrice générale du Domaine Forget et porte-parole de la campagne régionale Je touche du bois ! et organisé en collaboration avec les MRC et CLD de Charlevoix et Charlevoix-Est, cet événement est l'occasion de mettre en valeur les signataires de la Charte du bois et les municipalités qui se sont engagées à favoriser l'utilisation du matériau bois dans leurs projets de construction. Par ailleurs, au cours des semaines à venir, la région sera témoin de l'inauguration de bâtiments institutionnels ayant pour caractéristique le choix du matériau bois dans leur structure.

Une augmentation de 33 % de la construction non résidentielle en bois !
Le 24 février dernier, la Coalition BOIS Québec et le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) ont annoncé que l'usage du bois est en croissance au Québec et l'atteinte des objectifs de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec, lancée en 2008, qui consiste à faire passer le nombre de bâtiments en bois de 15 % à 30 % d'ici 2014, est sur la bonne voie. En effet, la proportion des mises en chantier non résidentielles utilisant du bois de charpente a augmenté de 5 points de pourcentage en trois ans.

« Cette augmentation significative représente 33 % de notre objectif à atteindre d'ici 2014, amenant le nombre total de mises en chantier non résidentielles en bois à 20 %. Cela représente des retombées de l'ordre de 25 M $ pour les fabricants de bois de structure. La substitution de matériaux plus énergivores par le bois a également permis la réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 38 000 tonnes de CO», a déclaré Robert Beauregard, président de la Coalition BOIS Québec.

L'ensemble de la programmation peut être consulté sur le site Internet de la Coalition au www.coalitionbois.org

À PROPOS DE LA COALITION BOIS QUÉBEC
Organisme autonome, la Coalition BOIS Québec est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

www.coalitionbois.org

SOURCE COALITION BOIS QUEBEC