Programmation des voies cyclables 2016-2017 - La Ville de Montréal investit 15 M$

MONTRÉAL, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre, M. Marc-André Gadoury, a annoncé un investissement de 15 M$ dans les projets cyclables de la Ville pour la saison 2016-2017.

« Notre Administration tient sa parole : Montréal est une ville de vélo et les efforts sont constants pour en accroître son utilisation comme moyen de transport actif. Cette année, c'est 57 kilomètres de nouveaux projets cyclables que nous annonçons dans 13 arrondissements et 4 villes liées. Nous les devons à des efforts concertés, mais aussi à de nouvelles façons de planifier les projets de façon intégrée, comme la mise sur pied du Bureau de projets et à un engagement croissant avec les partenaires vélo pour mieux répondre aux besoins, tant au niveau de la sécurité que de l'aménagement », a affirmé M. Gadoury.

La programmation cyclable en bref         
Parmi les aménagements d'importance qui seront réalisés cette année, notons :

  • Le prolongement de la voie cyclable sur le boulevard De Maisonneuve, entre les rues Berri et Alexandre-DeSève. Les travaux de la Ville seront coordonnés avec ceux de la STM qui construit présentement un poste de ventilation sur ce tronçon. Le projet permettra de relier le pont Jacques-Cartier au centre-ville.
  • L'aménagement de bandes cyclables sur la rue Lapierre, dans l'arrondissement LaSalle, ainsi que la construction d'une passerelle qui reliera la voie cyclable du canal Lachine à celle du canal de l'Aqueduc.
  • Le début des travaux de mise aux normes du lien cyclable sur la rue Notre-Dame dans Montréal-Est, entre les avenues Georges-V et Denis.
  • La mise aux normes de la voie cyclable sur la rue Clark, entre la rue de l'Arcade et l'avenue Laurier. Cette voie cyclable qui rejoint la piste du boulevard Saint-Laurent, via la rue de l'Arcade, sera délimitée par un mail planté et sera accessible à l'année.
  • L'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle longeant le boulevard Elm à Beaconsfield, entre Montrose Drive et Brown owl Lane.

Des nouveaux projets qui répondent aux besoins des usagers         
Plusieurs nouveaux projets sont mis de l'avant cette année pour répondre aux besoins exprimés par les cyclistes et améliorer leurs déplacements, tant quotidiens que récréatifs :

  • Quatre SAS Vélo aménagés à des intersections hautement achalandées par les cyclistes.
    • Deux sas vélos seront aménagés à l'intersection de la rue Berri et du boulevard De Maisonneuve. L'un sera aménagé sur le boulevard De Maisonneuve en direction ouest. L'autre sera aménagé dans la piste cyclable de la rue Berri, en direction nord.    
      Ce sas vélo permettra d'éviter les conflits entre les cyclistes qui attendent au feu de circulation, sur la rue Berri, et ceux qui roulent sur le boulevard De Maisonneuve et qui souhaitent effectuer un virage sur la rue Berri vers le sud. C'est une première à Montréal.
    • Le troisième sas sera aménagé sur l'avenue Laurier, à l'intersection de la rue Saint-Denis, en direction est, alors que le quatrième se trouvera sur la rue Saint-Urbain, à l'intersection de la rue Viger, en direction sud.
  • Un projet-pilote de vélorues dans les axes St-André et Mentana entre Laurier et Cherrier sera réalisé à partir de cet été. Les cyclistes pourront ainsi tester ce nouvel aménagement et nous serons à même de mesurer l'acceptabilité sociale d'un nouveau lien à fort débit pour les résidents et les commerçants du secteur et d'ajuster le concept en conséquence.
  • Le réaménagement de la piste cyclable Rachel entre des Érables et Hogan.
  • L'aménagement d'une zone d'entrecroisement sur la rue Lapierre, en direction sud, à l'intersection du boulevard Newman.
  • Le réaménagement des bandes cyclables sur la rue St-Zotique entre la rue de Bordeaux et la 31e Avenue. En plus de rendre accessible ce lien durant l'hiver, ce réaménagement permettra d'augmenter la visibilité des cyclistes. Des mesures seront mises en place afin de sensibiliser les automobilistes des risques reliés à l'emportiérage

Des mesures pour encourager les déplacements à vélo à Montréal  
La Ville de Montréal a annoncé, dans la dernière année, plusieurs mesures pour encourager et sécuriser les déplacements à vélo :

  • La création du Bureau de projet pour mesures préférentielles bus et vélo;
  • La synchronisation aux heures de pointe des feux de circulation pour les vélos sur la piste cyclable Boyer;
  • La sécurisation des passages inférieurs;
  • L'aménagement d'une voie dédiée au vélo sur St-Denis;
  • L'ouverture du réseau des grands parcs aux cyclistes;
  • Le soutien à plusieurs événements cyclistes (Vélo sous zéro, Tour de l'île, Tour cycliste, Cyclovia).     

En date d'aujourd'hui, la Ville de Montréal compte plus de 730 km de voies cyclables. La carte complète du réseau cyclable et celle de la programmation 2016-2017 peuvent être consultées sur le site ville.montreal.qc.ca/velo. L'application gratuite Mon Réseau Vélo peut être téléchargée dans l'App Store et dans Google Play.  

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.