Programmation 2011-2012 du réseau cyclable montréalais : la Ville de Montréal mise sur des projets sécuritaires et novateurs

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - M. Michel Bissonnet, responsable du transport, des relations gouvernementales et du 375e anniversaire de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce aujourd'hui que 37 projets de développement et de mise à niveau des voies cyclables seront réalisés sur l'ensemble du réseau de l'île en 2011 et 2012. Concrètement, ce sont 10 M$ qui seront injectés dans le réseau montréalais, qui compte actuellement 530 km de voies cyclables.

« Notre Administration affiche un parti pris sans équivoque pour les transports actifs et collectifs. En multipliant encore cette année les liens cyclables, nous voulons que la desserte de notre réseau de voies cyclables soit toujours améliorée, toujours plus accessible et intégrée, nous voulons que le vélo devienne une véritable alternative à l'utilisation de l'automobile », a déclaré monsieur Michel Bissonnet.

Des voies cyclables sécuritaires et des projets novateurs
Le but premier des voies cyclables est d'assurer la sécurité des cyclistes. C'est dans cette optique que la Ville de Montréal procédera au réaménagement complet du carrefour des rues Masson et D'Iberville. Les feux de circulation seront mis aux normes, les trottoirs seront élargis et la bretelle de virage vers l'est sera remplacée par un carrefour standard. Les cyclistes pourront ainsi emprunter ce lien routier sécuritaire qui relie à la fois les arrondissements de Rosemont-La-Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal.

La Ville de Montréal implantera également deux projets pilotes novateurs. À l'instar d'autres  grandes villes comme Portland, Seattle, Londres ou Vancouver, Montréal met de l'avant un premier sas vélo à l'intersection des rues Milton et University. Un sas vélo est un espace réservé aux cyclistes aux intersections pour que ceux-ci puissent se placer devant les véhicules. Cela permettra aux cyclistes de changer de direction de façon sécuritaire tout en diminuant leur exposition aux gaz d'échappement des automobiles.

Le second projet pilote sera réalisé sur la rue Saint-Urbain. En raison de l'augmentation constante du nombre de cyclistes qui circulent sur cette artère, trois mails de béton seront aménagés à l'intersection de l'avenue des Pins, de la rue Saint-Cuthbert et de l'avenue Duluth. Ce projet permettra d'assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers de cette artère et améliorera du même coup l'insertion des autobus aux arrêts.

Parmi l'ensemble de la programmation prévue en 2011-2012, plusieurs autres projets méritent d'être soulignés :

  • Une voie cyclable sera aménagée dans l'axe des rues Berri, Lajeunesse, Émile-Journault, Henri-Julien, De Castelnau et Saint-Dominique permettant de relier Laval au centre-ville de Montréal;
  • Un projet sera également implanté dans l'arrondissement de LaSalle dans l'axe des rues Senkus, Cordner, Hardy/Bédard et de la 90e Avenue reliant la piste cyclable du canal de Lachine à la piste des Berges;
  • Un projet à Sainte-Anne-de-Bellevue sera aménagé dans l'emprise d'Hydro-Québec, vers le chemin de l'Anse-à-l'Orme;
  • La piste cyclable du boulevard De Maisonneuve sera prolongée entre les rues Berri et Dorion permettant ainsi un accès sécuritaire au pont Jacques-Cartier.

La carte du réseau cyclable montréalais mise à jour
Afin de faire connaître et de promouvoir le réseau cyclable auprès des usagers et des touristes, la Ville de Montréal a mis à jour, cette année encore, la carte de son réseau cyclable dans le territoire de l'île. Cette carte, comprenant également le réseau des stations BIXI, sera disponible dès la fin du mois dans les bureaux Accès-Montréal, le réseau des bibliothèques, chez les commerçants de matériel de sport et de vélo ainsi que sur le site Web de la Ville de Montréal.

La programmation des travaux sur le réseau cyclable débutera au cours des prochaines semaines et se poursuivra jusqu'à la fin de l'automne. Le public pourra prendre connaissance des différents projets en consultant le site Web de la Ville de Montréal, à l'adresse www.ville.montreal.qc.ca.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :   Ariane Lareau, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif    
514 872-4894
Renseignements :  Ève Carle, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-5938

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.