Profitons des médias sociaux pour sauver des vies La Société canadienne du sang inaugure le premier site social pour les transfusés en Amérique du Nord



    OTTAWA, le 13 juin /CNW Telbec/ - Les transfusés ont désormais à leur
disposition un site social pour remercier les donneurs auxquels ils doivent la
vie ou une meilleure existence. Ils peuvent y relater leur expérience, par
écrit ou vidéo, ainsi qu'y faire paraître des photos. Conçu sur l'initiative
de la Société canadienne du sang, thankyourdonor.ca sera inauguré au cours de
la Semaine nationale des donneurs de sang (du 9 au 14 juin), en vue de rendre
hommage à celles et ceux qui donnent bénévolement du sang au Canada et
d'inciter les autres à suivre leur exemple.
    Angela Christopher, résidente d'Ottawa, est l'une des premières
transfusées à étrenner ce tout nouveau site. Après de nombreuses transfusions
de sang et de plaquettes, elle est aujourd'hui en rémission d'une leucémie
promyélocytaire aigue (forme rare de cancer du sang), mais aura besoin d'une
greffe de cellules souches en cas de récidive. Voici un extrait de son
témoignage :
    "Ma prière de remerciement à l'endroit des donneurs est une formidable
révélation des liens qui unissent les êtres sur cette terre. Rendez-vous
compte que votre sang et vos plaquettes font aujourd'hui partie de moi!"
    Les donneurs de sang étant anonymes, les transfusés ont rarement
l'occasion de remercier ceux auxquels ils doivent peut-être la vie. "C'est si
émouvant lorsqu'un transfusé vient à une collecte pour raconter son histoire
et exprimer sa reconnaissance aux donneurs, souligne Steve Harding, directeur
exécutif de la division du marketing et des communications de la Société
canadienne du sang. Nous souhaitons reproduire cette expérience à grande
échelle grâce à ce site social, afin que la plupart des donneurs puissent
directement mesurer les bienfaits de leur geste."
    Ce site est le fruit d'une collaboration entre Tribal DDB Canada et Radar
DDB (Vancouver) : Tribal DDB a élaboré le microsite, tandis que Radar DDB a
conçu le programme ainsi qu'une solide stratégie pour faire découvrir le site
aux transfusés et aux donneurs, notamment à partir de Facebook et MySpace.
    "Ce nouveau site met en avant les effets positifs du don de sang, plutôt
que son fondement, et ce, grâce à des témoignages, photos et vidéos offerts
par des personnes qui en ont directement bénéficié. Il devrait instaurer une
communication fructueuse entre donneurs et transfusés", explique Yvonne van
Dinther, directrice générale de Radar DDB.
    Le site fonctionne de la manière suivante. Les transfusés peuvent y créer
leur profil (une icône en forme de globule rouge apparaît lors de la création
de chaque nouveau profil), afficher des photos et leur témoignage, inclure des
vidéos et exprimer leur gratitude aux donneurs. Ils peuvent télécharger des
vidéos par l'intermédiaire de YouTube (www.youtube.com/thankyourdonor) et les
ajouter à leur profil. YouTube permet également aux utilisateurs de commenter
et d'évaluer le contenu du site.
    Thankyourdonor.ca est une grande première en Amérique du Nord, selon la
Société canadienne du sang. "Les médias sociaux ne permettent pas seulement
d'établir un lien avec la jeunesse : ils touchent la société dans son
ensemble, fait remarquer M. Harding. Ils nous conviennent parfaitement, car
nous nous adressons à la collectivité toute entière en invitant les transfusés
et les donneurs à s'exprimer et communiquer."

    A propos de la Société canadienne du sang

    La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national
sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part,
l'approvisionnement en sang dans l'ensemble des provinces et des territoires,
sauf au Québec, et, d'autre part, le réseau de moelle et de cellules souches
UniVie. Forte de son équipe de quelque 4 800 employés et 17 000 bénévoles,
elle assure le fonctionnement de 41 établissements permanents de collecte et
organise plus de 20 000 collectes de sang par année. La Société canadienne du
sang est une organisation non gouvernementale dont les activités sont
financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et
réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour en savoir plus,
consulter le site www.sang.ca.

    A propos de DDB Canada

    DDB Canada (www.ddbcanada.com) est l'agence canadienne de communication
et de marketing la plus réputée à l'échelle mondiale. Reconnue pour concevoir
des publicités qui génèrent des résultats notables pour ses clients, elle a
été désignée la meilleure agence de création au Canada par la revue Strategy
et nommée l'un des meilleurs employeurs de petite ou de moyenne taille au
Canada par la School of Business de l'Université Queen's, en 2007. Agence
privilégiant la "communication totale", DDB Canada estime que la créativité
est le meilleur outil dont peuvent disposer les entreprises. Elle possède des
bureaux à Victoria, Vancouver, Edmonton, Toronto et Montréal, ainsi que
plusieurs branches : DDB Kid Think (marketing auprès des jeunes), DDB Public
Relations, Tribal DDB (marketing virtuel et interactif), Karacters Design
Group, Rapp Collins (marketing direct), DDB Echology (responsabilité sociale
des entreprises) et Radar DDB (marketing des médias sociaux).




Renseignements :

Renseignements: ou une entrevue: Paige Calvert, DDB Canada, (604)
608-4421, paige.calvert@ddbcanada.com; Anne Trueman, Société canadienne du
sang, (613) 739-2538, anne.trueman@blood.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du sang

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.