Profil 2009 - L'industrie de la production, confrontée à des défis de taille



    OTTAWA, le 19 févr. /CNW Telbec/ - D'après les chiffres publiés
aujourd'hui dans Profil 2009, l'industrie de la production canadienne fait
face à des défis de taille sur deux plans - la crise économique et
l'incertitude entourant la façon dont le contenu canadien atteindra son public
par l'intermédiaire des plateformes numériques. Pour atténuer les effets de
ces facteurs et sauvegarder les 131 600 emplois créés par ses activités, il
faut, lit-on dans le rapport, adopter une approche équilibrée à l'égard de son
financement et des politiques et règlements la concernant.
    Profil est un rapport économique annuel que l'Association canadienne de
production de films et de télévision (ACPFT) publie en collaboration avec
l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) et
le ministère du Patrimoine canadien.
    Les chiffres compris dans la nouvelle édition indiquent une hausse
d'activité de 4 % pour l'ensemble des trois grands secteurs de production : la
production canadienne, la production étrangère et de service, et la production
interne. Pour ce qui est de la production canadienne en particulier, ils
révèlent en fait, pour 2007-2008, une baisse d'activité de 7 % dans le
sous-secteur de la télévision canadienne et une baisse comparable du volume
global des longs métrages destinés aux salles tournés par les producteurs
canadiens.
    D'autre part, bien que les producteurs canadiens aient gagné du terrain à
l'exportation, enregistrant une augmentation de 17 % de la valeur de leurs
exportations, qui se chiffrait à près de 2 milliards de dollars au cours de
l'exercice, leurs coproductions officielles avec l'étranger ont chuté de 48 %,
à 298 millions de dollars - le niveau le plus bas en dix ans. Faute de
nouvelles approches favorisant l'accès aux marchés et le financement, ces
chiffres continueront de diminuer, soutient-on dans le rapport.
    La réalisation de contenu innovant pour les nouveaux médias est un marché
en expansion pour les producteurs canadiens. Toutefois, d'après le rapport, la
réforme du droit d'auteur, les pourparlers en cours avec les télédiffuseurs à
propos des conditions d'accord et une approche équilibrée à l'égard de la
délivrance de licences d'utilisation du contenu dans l'avenir sont les mesures
fondamentales dont on a vraiment besoin pour assurer la viabilité des
producteurs, des télédiffuseurs et des autres principaux intéressés au Canada.
    Le texte intégral de Profil 2009 est accessible à
http://www.cftpa.ca/news/publications/.

    L'ACPFT

    L'ACPFT est une association professionnelle sans but lucratif qui oeuvre
dans l'intérêt de près de 400 entreprises participant à la production et à la
diffusion d'émissions de télévision, de longs métrages et de réalisations des
médias interactifs de langue anglaise dans toutes les régions du Canada. Plus
précisément, elle s'emploie à promouvoir les intérêts communs de ses membres à
l'échelle provinciale, nationale et internationale; elle négocie des
conventions collectives avec les guildes et les syndicats et en assure la
gestion; elle administre des sociétés de gestion de droits d'auteur; elle
offre de la formation aux débutants dans l'industrie grâce à quatre programmes
nationaux de stages dirigés, et elle s'efforce, par divers autres moyens, de
resserrer les liens et d'améliorer les communications entre les milieux de
production au Canada et à l'étranger.

    L'APFTQ

    L'APFTQ regroupe la plupart des entreprises québécoises de production
indépendante en cinéma et télévision. L'association représente ses membres et
défend leur intérêt auprès des gouvernements et organismes concernés par le
cinéma et la télévision, tant au niveau provincial que fédéral. Elle offre à
ses membres un service conseil en ce qui concerne les relations de travail, le
droit d'auteur, le financement et la fiscalité. Elle négocie, pour le secteur
de la production indépendante, toutes les ententes collectives avec les
associations d'artistes et de techniciens. De plus, elle organise un congrès
annuel réunissant les principaux intervenants de l'industrie et publie chaque
année un profil économique du secteur. Elle offre diverses activités de
formation et perfectionnement; et s'implique dans divers dossiers
internationaux, tels la coproduction, le droit d'auteur ou la diversité
culturelle.




Renseignements :

Renseignements: Anne Trueman, directrice, Communications et médias,
ACPFT, (613) 233-1444, poste 227, cell.: (613) 851-4538,
anne.trueman@cftpa.ca; Céline Pelletier, Directrice des communications, APFTQ,
(514) 397-8600, poste 228, cell.: (514) 211-0359

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