Profession : avocate - LE BARREAU DU QUÉBEC CÉLÈBRE LE 70e ANNIVERSAIRE DE L'ACCESSION DES FEMMES À LA PROFESSION

MONTRÉAL, le 29 avril /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec se fait un devoir et un honneur de rappeler qu'il y a 70 ans, les femmes obtenaient le droit d'exercer la profession d'avocate au Québec, après une lutte de 27 ans. C'est en effet le 29 avril 1941 qu'a été voté l'amendement à la Loi sur le Barreau autorisant les femmes à accéder à la profession. « Depuis, plusieurs femmes ont investi la profession, s'y sont taillé une place et ont fait leur marque », souligne le bâtonnier du Québec, Gilles Ouimet. « Comme ordre professionnel, ajoute-t-il, nous avons le devoir de nous souvenir de ces combattantes qui ont souffert du manque d'ouverture de notre profession, mais nous avons également le devoir d'appuyer celles qui, aujourd'hui encore, dénoncent les iniquités. »

L'histoire d'un long parcours
Longtemps, les femmes se sont vu refuser l'accession à la profession. Leur combat pour obtenir cet accès a débuté en 1914, alors qu'Annie MacDonald Langstaff, première diplômée en droit de l'Université McGill, présente une demande d'admission auprès du Barreau du Québec qui est catégoriquement refusée! Rejetée par les tribunaux de même que par le clergé qui considère cette demande comme un « envahissement des femmes dans la sphère publique », la cause se poursuit au parlement : entre 1916 et 1931, il y aura pas moins de six projets de loi prévoyant l'accession des femmes à l'exercice du droit, tous déboutés.

Le vent finira par tourner en 1941, lorsque les diplômées en droit de l'Université McGill Florence Seymour Bell et Elizabeth Carmichael Monk accompagnent Annie MacDonald Langstaff pour rencontrer le premier ministre du Québec, Adélard Godbout, qui appuie publiquement leur cause. Le Barreau du Québec adoptera enfin, le 1er mars 1941 et par une seule voix de majorité, une résolution favorable à l'accueil des femmes au sein de la profession, et celle-ci sera suivie le 29 avril par l'adoption en première lecture d'un bill signant l'entrée légale des avocates au Barreau.

Un anniversaire qui sera célébré
« Aujourd'hui, a pour sa part souligné Me Claude Provencher, directeur général du Barreau, les avocates québécoises sont presque à parité avec leurs collègues masculins, alors que le Barreau du Québec est le plus féminisé en Amérique du Nord. » En effet, sur un total de 23 709 membres au 31 mars 2011, les femmes au Barreau du Québec représentent une proportion de 48 %, alors que pour la catégorie des membres ayant dix ou moins de pratique, elles surpassent en nombre leurs collègues masculins avec une proportion de 61 %.

Le Barreau entend célébrer la présence et l'influence des femmes dans la profession, l'administration de la justice et l'évolution du droit par différents moyens au cours des prochains mois. Ces célébrations culmineront lors de l'ouverture du Congrès annuel du Barreau, le 2 juin prochain à Gatineau, alors que le cocktail de bienvenue se teintera des couleurs du 70e anniversaire de l'accès des femmes à la profession. Pour l'occasion, de nombreuses personnalités marquantes de la profession ainsi que des pionnières de l'accession des femmes prendront part à la soirée, qui sera présidée par la juge en chef Beverly McLachlin.

Pour consulter le programme du Congrès 2011 du Barreau du Québec :

Pour consulter l'historique du Barreau du Québec :

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 24 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

SOURCE BARREAU DU QUEBEC

Martine Meilleur, coordonnatrice