Produits forestiers Résolu publie son Rapport sur le développement durable 2010

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu (NYSE: ABH) (TSX: ABH) a publié aujourd'hui son Rapport sur le développement durable 2010, dans lequel la Société passe en revue sa performance dans les domaines clés que sont l'impact environnemental, les relations avec les parties prenantes, la gestion responsable des produits, l'approvisionnement en fibre, les relations avec les communautés, les ressources humaines et la santé et la sécurité.

Le rapport de cette année est le premier à être préparé par la Société conformément aux lignes directrices G3 de la Global Reporting Initiative (GRI), qui comptent parmi les normes internationales les plus largement acceptées dans la production de rapports responsables et transparents sur le développement durable.

« Je suis fier des progrès accomplis par Résolu pour devenir une organisation plus forte et plus durable, mais nous savons que nous devons continuer de faire mieux d'année en année, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. En nous concentrant sur les trois piliers du développement durable, soit l'environnement, la société et l'économie, nous améliorerons notre compétitivité, nous renforcerons notre réputation et nous serons un fournisseur de choix respectueux de l'environnement. Et le rapport conforme à la GRI fournit un cadre pour accroître la transparence de notre approche du développement durable et pour faciliter l'obligation de rendre compte qui s'ensuit. »

En préparant ce rapport, Résolu a fait une analyse poussée pour recenser les questions liées au développement durable jugées les plus importantes pour les parties prenantes. Bien que l'analyse ait révélé une amélioration régulière de la performance globale de la Société au fil des ans, de nouvelles mesures s'imposent pour gérer certaines questions clés. À cet égard, le rapport présente une série d'engagements que doit prendre la Société envers le développement durable, dont les suivants :

  • Changements climatiques : réduction absolue de 65 % des émissions de gaz à effet de serre des niveaux 1 et 2 d'ici 2015 par rapport à l'année de référence 2000.
  • Foresterie et fibre : augmentation de la proportion des terrains forestiers sous gestion certifiés conformes aux normes du Forest Stewardship Council (FSC) pour la faire passer de 18 % en 2010 à 80 % d'ici 2015.
  • Santé et sécurité : diminution à 1,0 ou moins de notre taux d'incidents OSHA (Occupational Safety and Health Administration), avec un objectif ultime de zéro incident, zéro blessure dans tous les établissements de la Société.
  • Employés : souci d'assurer la relève au sein de la Société avec l'objectif de recruter de 2 500 à 3 500 personnes au cours des trois prochaines années.
  • Communautés : amélioration de nos relations avec les communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités.

Pour obtenir un exemplaire du rapport ou plus d'information sur l'approche du développement durable de Produits forestiers Résolu, veuillez visiter le site Web de la Société à www.pfresolu.com/publications.

Information sur Produits forestiers Résolu
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite 18 usines de pâtes et papiers et 23 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, commercialisant ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions de Produits forestiers Résolu, qui exerçait auparavant ses activités sous AbitibiBowater, se négocient sous le symbole ABH à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Produits forestiers Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.

SOURCE PRODUITS FORESTIERS RESOLU

Renseignements :

Investisseurs
Rémi G. Lalonde
Vice-président, Relations avec les investisseurs
514 394-2345
ir@resolutefp.com
    Médias et autres
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques - Canada
514 394-2398
pierre.choquette@resolutefp.com

Profil de l'entreprise

PRODUITS FORESTIERS RESOLU

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.