Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse - Et le gagnant est…

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Avec son œuvre À la recherche du bout du monde, c'est l'auteur Michel Noël qui remporte le Prix TD 2013 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse. L'auteur a appris la nouvelle lors de la neuvième soirée annuelle de la remise des Prix TD. Cette soirée, organisée conjointement par le Groupe Banque TD et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), s'est tenue au Musée des beaux-arts de Montréal, le 29 octobre. Michel Noël se voit ainsi décerner une bourse de 30 000 $ (qui était auparavant de 25 000 $).

Publié aux Éditions Hurtubise, À la recherche du bout du monde nous transporte dans l'univers fragile et hostile de Wapush, jeune Amérindien infirme qui part à la recherche de son identité. Cette quête exigera du jeune homme une capacité d'adaptation exceptionnelle pour vaincre les obstacles qui se présentent sur son chemin. Ce récit de voyage inspirant, empreint de poésie, nous fait découvrir la culture d'un peuple et le lien qui unit l'homme à la nature. Conteur hors pair, issu d'une tradition orale, Michel Noël, au sommet de son art, nous livre un récit poignant !

« Permettre aux enfants de voyager à travers des univers qui font appel à l'imagination et aux émotions constitue une belle façon d'élargir leurs horizons », a déclaré Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. « À la recherche du bout du monde est un bel exemple, puisque ce voyage au cœur de la quête identitaire de ce jeune amérindien permet également aux enfants de mieux connaître la culture amérindienne qui occupe une place importante dans notre histoire collective ».

À la recherche du bout du monde a été choisi parmi les finalistes suivants :

  • Jane, le renard et moi, auteure : Fanny Britt, illustratrice : Isabelle Arsenault, Éditions de la Pastèque
  • La clé à molette, auteure et illustratrice : Élise Gravel, Éditions La courte échelle
  • Mingan, mon village, auteures : Laure Morali, Rita Metokosho, Joséphine Bacon (écoliers Innus), illustrateur et concepteur du projet : Rogé, Éditions de la Bagnole
  • Tu me prends en photo, auteure : Marie-Francine Hébert, illustrateur : Jean-Luc Trudel, Éditions Les 400 coups

« Félicitations à Michel Noël qui se démarque par la qualité exceptionnellement poétique de son œuvre À la recherche du bout du monde. Je tiens également à féliciter chacun des finalistes de cette année puisqu'ils ont tous contribué à enrichir la littérature jeunesse », affirme Magda Tadros, porte-parole du Centre du livre jeunesse canadien.

Les critères de sélection du jury sont la qualité du texte et des illustrations, la contribution générale à la littérature et l'excellence de son apport aux jeunes lecteurs. Les publications admissibles doivent être des œuvres originales canadiennes francophones, tous genres confondus, s'adressant aux enfants de 0 à 12 ans. Une bourse de 30 000 $ a également été remise à l'auteure Polly Horvath qui a remporté le Prix TD 2013 anglophone pour son œuvre One Year in Coal Harbour.  

Cette année, les prestigieux membres du jury étaient:

  • Michel Clément, conseiller pédagogique au MELS
  • Josiane Polidori, membre du comité Claude Aubry et ancienne présidente d'IBBY Canada
  • Susane Duchesne, libraire (Librairie Monet) et présidente d'Ibby Canada
  • Claude Simard, professeur retraité (Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval)
  • Jean Fugère, journaliste, chroniquer et animateur culturel

À propos de l'auteur
Michel Noël est né à Messines près de la communauté amérindienne de Maniwaki. Il a vécu les premières années de sa vie en milieu algonquin dans le parc de La Vérendrye. Sa production littéraire compte plus de cinquante livres comprenant des albums pour enfants, des livres d'art et d'artisanat, des pièces de théâtre, de la poésie, des romans pour adultes et de littérature jeunesse. Il a mérité plusieurs prix dont celui du Gouverneur général du Canada en 1997 ainsi que le Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse 2008 pour la catégorie « Francophonie ». Il a également été nommé Citoyen du monde par l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) pour sa contribution à l'harmonisation des relations entre les peuples et a reçu la médaille de reconnaissance du Sénat pour son apport à la promotion de la langue et de la culture françaises.

Au sujet du Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien est un organisme national de bienfaisance enregistré sans but lucratif. Il a été fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres et de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CLJC est une mine d'or pour quiconque s'intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour en savoir davantage, visitez le www.bookcentre.ca/programmes.

Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2012, le Groupe Banque TD a versé plus de 65 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, il met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

Bas de vignette : "Sur la photo, de gauche à droite : Michel Noël, auteur, Charlotte Teeple, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien, Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD et Hervé Foulon, président des Éditions Hurtubise. (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131030_C8369_PHOTO_FR_32727.jpg

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

veuillez communiquer avec :

Camille Lemay
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 229
514 772-6569
camille@morinrp.com

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514 289-1670
fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.