Prix reconnaissance 2011 - La Fondation ARQ remet quatre prix Chapeau restaurateurs! à des restaurateurs émérites

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est avant-hier qu'a eu lieu la remise des prix Chapeau restaurateurs! de la Fondation ARQ, qui célèbrent la passion des lauréats pour leur métier et mettent en lumière leur réussite et leur implication dans leur milieu. Un total de quatre prix a été remis lors de la Rencontre annuelle de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui a eu lieu au Centre de congrès et d'expositions de Lévis.

Les lauréats de cette année, qui ont la passion du métier et le désir de la communiquer aux autres, sont Mme Cathy Marcil et M. Jonathan Marcil, propriétaires de l'entreprise Les Acolytes traiteur (Saint-Rémi), qui ont reçu le prix catégorie Jeune restaurateur remis pour la toute première fois, M. Martin Lampron, propriétaire des établissements Le Carlito, Le Trèfle, L'Embuscade, Le Temple, le P'tit Pub (Trois-Rivières) et du Pinot Night Salmon Club (Matapédia), Mme Rita Ménard et M. Jean-Pierre Ménard, propriétaires des restaurants Le Manoir (Québec et Trois-Rivières) ainsi que Mme Carole Faucher et M. Jean Rossignol, de l'Auberge du Mange Grenouille (Le Bic), qui se sont également vus décerner conjointement un prix.

Mme Cathy Marcil et M. Jonathan Marcil, sœur et frère décident, en 2005 de lancer leur propre entreprise, Les Acolytes traiteur, à la suite de la formation en cuisine de Mme Marcil à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Spécialisée en cuisine italienne puis en cuisine supérieure, Cathy Marcil revient tout juste d'un stage en Bretagne dans un établissement de la chaîne Relais et Châteaux. Malgré la multitude d'offres d'emplois, elle sent que sa place est ailleurs. Elle discute alors avec son frère, employé de la Voie maritime du Saint-Laurent, puis la décision est prise de se lancer en affaires. Depuis ce temps, l'entreprise familiale ne cesse de grandir et malgré tout, ils n'hésitent pas à s'impliquer dans leur communauté, soit en organisant des soupers-bénéfice ou en accueillant des jeunes stagiaires pour leur apprendre le métier. M. Marcil s'est également impliqué pendant trois ans à la chambre de commerce, district Saint-Rémi, en tant que président.

M. Martin Lampron, du restaurant Le Carlito, se découvre un intérêt certain pour la cuisine dès son enfance. Son père l'initie également, de façon théorique, aux vins : l'intérêt fût immédiat. Dans la vingtaine, il décide de suivre toutes les formations possibles sur la question et finit par faire son cours de sommellerie à l'ITHQ. Après son cours universitaire en administration des affaires, il se lance en restauration avec un ami en ouvrant Le Carlito, qui sera doté d'une cave à vin impressionnante. Avec ses 10 000 bouteilles, celle-ci a été reconnue à plusieurs reprises par le Wine Spectator Dining Guide. Propriétaires de plusieurs autres établissements, M. Lampron trouve quand même du temps pour différentes causes : Dîner de la solidarité, Fonds Francine-Lachance pour les patients atteints de cancer, etc.

Mme Rita Ménard et M. Jean-Pierre Ménard, des restaurants Le Manoir, se rencontrent en 1973, tous deux occupant des emplois en restauration. C'est le début d'une nouvelle aventure puisque leur amour pour l'entreprenariat naît à ce moment en devenant acquéreurs du restaurant où ils travaillent. S'ensuivent de nombreuses ventes, acquisitions et ouvertures de commerces. C'est en 1987 qu'ils achètent les Manoir du Spaghetti de Charlesbourg et de Sainte-Foy. Le troisième restaurant de la chaîne suivra, soit celui de Trois-Rivières, en 2001. Au service de leurs clients depuis 33 ans, les trois établissements ont subi une cure de rajeunissement en 2011 et l'occasion était belle pour simplifier leurs noms en celui de Le Manoir. Généreux de leur temps, M. et Mme Ménard ont souvent organisé des soupers-spaghetti au bénéfice de l'école primaire de leurs quatre enfants ou encore pour les scouts. Il est facile de constater que pour eux, les valeurs familiales s'étendent plus loin que dans leur famille immédiate, les employés ressentant aussi un fort sentiment d'appartenance à cette entreprise familiale.

Mme Carole Faucher et M. Jean Rossignol, de l'Auberge du Mange Grenouille, avaient une tout autre carrière tracée devant eux lorsqu'ils sont tombés en amour avec le magasin général désaffecté au Bic. En effet, ces deux comédiens montréalais ne pensaient pas, en se rendant dans la région, ne plus en repartir. Bien que n'y connaissant rien en restauration et en hôtellerie, ils transformeront le diamant brut qu'est ce bâtiment en joyaux patrimonial reconnu par tous. Loin d'oublier leur première carrière, Mme Faucher et M. Rossignol se font un plaisir de participer aux activités culturelles de la région, de les soutenir financièrement et même d'en organiser. Les portes de leur auberge sont également grandes ouvertes pour accueillir et former des jeunes en difficultés d'apprentissage.

La remise des prix Chapeau restaurateurs! ne pourrait avoir lieu sans la précieuse participation des partenaires suivants : Boulangerie Weston Gadoua et SAQ Restauration. La Fondation ARQ remercie aussi le Secrétariat à la jeunesse du soutien obtenu pour présenter le prix Jeune restaurateur.

Créée en 2001, la Fondation ARQ a pour mission de réaliser et de s'impliquer dans des activités, campagnes et événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration. Elle fait également la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes et s'implique dans des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Photo disponible sur demande.

SOURCE Fondation ARQ

Renseignements :

François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, ARQ
Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ
T. : 514 527-9801 1 800 463-4237
C. : 514 217-4559

Profil de l'entreprise

Fondation ARQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.