PRIX PFI DU PPP DE L'ANNÉE EN AMÉRIQUE REMIS AU PROJET DU CAMPUS GLEN DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ McGill PAR THOMSON REUTERS

MONTRÉAL, le 1er févr. 2011 /CNW Telbec/ - Thomson Reuters a décerné son Prix PFI transaction PPP de l'année en Amérique 2010 au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), au Groupe immobilier santé McGill et à Infrastructure Québec pour le financement du nouveau Campus Glen du CUSM. Ce prix leur a été décerné au cours d'un dîner de remise des Prix PFI qui se tenait le 26 janvier dernier, à Londres Les prix PFI constituent la récompense la plus prestigieuse dans le domaine du financement mondial de projets.

Le financement mixte bancaire/obligataire du nouveau Centre universitaire de santé McGill à Montréal a élargi les horizons des investisseurs PPP en leur permettant de financer le plus grand projet hospitalier du Canada, malgré les défis d'une construction s'étendant sur 51 mois.

Les conseillers financiers de Groupe immobilier santé McGill, SNC-Lavalin Capital et Investec North America Limited ont choisi Dexia, BNP Paribas, la CIBC, le Crédit Agricole, RBS, SMBC et Scotia qui ont mené le financement bancaire tandis que Scotia Capitaux, Casgrain et Dexia ont placé l'émission d'obligations.

Le volet obligataire a suscité une grande demande de la part des investisseurs. Le prix des obligations avec amortissement, qui arrivent à échéance en 2044, a été établi en fonction d'un rendement de 290 pb au-dessus de l'indice de référence. Le prix de la tranche bancaire du financement a été établi à 225 pb au-dessus du taux Libor. L'émission d'obligations a permis de mobiliser plus de 764 millions $ CAN auprès de plus de 50 investisseurs.

Un consortium dirigé par SNC-Lavalin et son partenaire Innisfree  réalisera le centre hospitalier universitaire de 300 000 m2, comptant notamment 500 lits pour des soins pédiatriques et adultes, un Centre du cancer et l'Institut de recherche du CUSM, dans le cadre d'un contrat de conception-construction-financement-entretien prévoyant une période d'exploitation de 30 ans.

« Rares sont les occasions de créer un environnement physique qui permet de transformer les soins de santé pour des générations, mais le Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill en est une, a affirmé l'honorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. Il faut être visionnaire pour investir dans ce projet, pour innover avec toutes ses possibilités en tête et pour apporter des idées personnelles afin de voir non seulement à quoi cet environnement pourrait ressembler, mais aussi comment les gens pourraient en développer son plein potentiel. Le prix Thomson Reuters pour notre transaction PPP est une autre manifestation que cette vision et mes objectifs pour cette organisation deviennent réalité. »

« Ce prix vient souligner l'innovation du financement mis en place par le Groupe immobilier santé McGill, composé de SNC-Lavalin et Innisfree, dans le cadre de ce projet de calibre mondial. La nouveauté de ce financement réside, entre autres, dans l'apport important de son volet obligataire combiné à son volet bancaire, de déclarer Gilles Laramée, vice-président directeur et chef des affaires financières du Groupe SNC-Lavalin inc. Ce prix vient aussi confirmer la grande capacité de SNC-Lavalin et de ses partenaires à structurer des financements qui sont adaptés à toutes les conditions de marché. »

« La construction du Campus Glen en mode PPP est l'un des projets de construction d'infrastructures hospitalières les plus importants au monde. Ce prix confirme qu'avec une gestion et une planification rigoureuses, l'on obtient l'excellence. La réalisation de ce projet s'inscrit parfaitement dans la relance économique de la région de Montréal et permettra d'offrir à notre population des soins de qualité de classe mondiale qui soient à la fine pointe de la technologie. C'est avec enthousiasme et fierté que nous attendons l'ouverture du Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill », d'ajouter Michelle Courchesne, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et responsable d'Infrastructure Québec.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses soins, de sa recherche, de son enseignement et de son évaluation des technologies. Il vise à assurer un continuum de soins pour la population et est associé à la faculté de médecine de l'Université McGill. Les hôpitaux partenaires - L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine - valorisent une démarche multidisciplinaire pour les patients de tous âges, des techniques et des pratiques novatrices, des partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert des connaissances. Le CUSM a entrepris un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine en vue d'offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace et d'assurer aux patients et à leurs familles les meilleurs soins pour la vie. Ces campus appliquent également des pratiques exemplaires de développement durable, notamment au regard des normes LEED® et BOMA BESt. www.cusm.ca www.cusm.ca/construction

SNC-Lavalin (TSX : SNC) est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 35 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays. En affaires depuis 1911, l'entreprise célèbre son 100e anniversaire en 2011.  www.snclavalin.com

Infrastructure Québec, sous la responsabilité de la présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, a pour mission de contribuer, par ses conseils et son expertise, à la planification, à la réalisation et au suivi des grands projets d'infrastructure des organismes publics, et ce, peu importe leur mode de réalisation le tout dans une perspective de saine administration des deniers publics. www.infra.gouv.qc.ca

SOURCE SNC-LAVALIN