Prix Morningstar des gestionnaires de fonds canadiens de l'année 2016 : les lauréats

TORONTO, le 31 janvier 2017 /CNW/ -- Morningstar, Inc. (NASDAQ: MORN), chef de file de la recherche indépendante sur les placements, a annoncé aujourd'hui les lauréats des Prix Morningstar des gestionnaires de fonds canadiens de l'année 2016. Les choix des analystes pour les Prix des gestionnaires de fonds de l'année sont décernés en reconnaissance des gestionnaires qui, en 2016, ont obtenu des résultats exceptionnels, généré d'excellents rendements ajustés selon le risque à long terme et assuré une bonne gérance du capital des porteurs de parts.

Pour rendre hommage aux gestionnaires de fonds hors pair, Morningstar a sélectionné des chefs de file dans les actions, le revenu fixe et la gérance.

« L'année 2016 a été caractérisée par une reprise des actions canadiennes, par des bouleversements politiques en Europe et aux États-Unis et par l'attente de hausses de l'inflation et des taux d'intérêt. Tous nos finalistes aux Prix Morningstar des meilleurs gestionnaires de l'année 2016 ont prouvé leur habileté à évoluer dans cet environnement incertain, tout en restant fidèles à leur approche fondamentale à long terme », dit Christopher Davis, stratège de la recherche sur les gestionnaires à Morningstar Research. « Ces gestionnaires de fonds méritent d'être reconnus pour leur aptitude à produire des rendements exceptionnels à la fois en 2016 et à long terme, tout en continuant de mettre au premier plan les intérêts des porteurs de parts. »

Les gagnants des Prix Morningstar des gestionnaires de fonds canadiens de l'année 2016 sont les suivants :

Gestionnaires de fonds d'actions de l'année : Stephen Arpin et William Otton, Fonds à petite capitalisation Beutel Goodman

Stephen Arpin et William Otton se sont distingués par leur constante capacité à générer près du double du rendement de leurs pairs au cours des deux dernières années. Ils ont construit un portefeuille suffisamment résistant pour surmonter les mauvaises conditions auxquelles ont été confrontées les actions canadiennes à petite capitalisation, mais doté d'assez de répondant pour prendre les devants en 2016. Leur rendement de 21 % l'année dernière n'a pas été aussi solide que celui d'autres fonds fortement pondérés dans le secteur des marchandises, mais il s'est tout de même classé dans le premier tiers de la catégorie Actions de PME canadiennes. MM. Arpin et Otton ont aussi été les seuls parmi les finalistes de cette catégorie à avoir surclassé leurs pairs à la fois en 2015 et en 2016.

Gestionnaire de fonds à revenu fixe de l'année : Hanif Mamdani, Fonds d'obligations à rendement élevé PH&N

Lorsque notre équipe d'analystes a rencontré Hanif Mamdani à la fin de 2015, il nous avait confié que selon lui, les obligations énergétiques canadiennes à rendement élevé, qui avaient écopé de l'effondrement des cours de l'énergie, représentaient une occasion à ne pas manquer. Au début de 2016, à l'image de sa philosophie anticonformiste, le fonds avait brièvement accepté de nouveaux investissements pour ajouter une participation aux émetteurs déprimés dans les secteurs de l'énergie et des matériaux de base, puis il avait été fermé peu de temps après avoir atteint le volume d'actifs souhaité. À en juger par les résultats de 2016, cette décision s'est avérée judicieuse, le fonds ayant augmenté de 17 % pour l'année : près de deux fois la moyenne de la catégorie Revenu fixe à rendement élevé.

Meilleure gérance de l'année : RBC Gestion mondiale d'actifs

Le plus grand gestionnaire d'actifs au pays, RBC Gestion mondiale d'actifs, est depuis longtemps le champion de la modicité dans l'industrie, et en 2016, la société a réduit les frais de 85 fonds. Dans une conjoncture de concurrence et de surveillance accrues des frais, ce prix reconnaît RBC pour avoir su répercuter sur les porteurs de parts les avantages que procurent des économies d'échelle de plus en plus importantes. Morningstar Research a trouvé qu'il existait une forte relation entre les coûts et la performance des placements, des frais plus faibles améliorant les chances de succès des investisseurs. En faisant baisser la norme sur les frais et en raison du poids qu'elle a sur le marché, RBC met la concurrence au défi d'en faire de même.

Pour consulter des articles sur les gagnants des Prix Morningstar des gestionnaires de fonds canadiens de l'année, visitez notre site www.morningstar.ca, ou suivez-nous sur Twitter en utilisant le hashtag #MstarAwardsCA.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.

Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur près de 540 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur environ 18,5 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales de conseils en placement, et dispose de plus de 200 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2016. Cette société est implantée dans 27 pays.

©2017 Morningstar, Inc. Tous droits réservés.

MORN-R

Personne-ressource pour les médias :
Allison Hoff, +1 416-484-7020 ou allison.hoff@morningstar.com  

Logo - http://mma.prnewswire.com/media/462798/morningstar_logo.jpg

SOURCE Morningstar Research, Inc.

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/31/c5080.html


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.