Prix méritas en prévention du suicide - L'Association québécoise de prévention du suicide honore des citoyens et des organisations d'exception

QUÉBEC, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis sept Prix méritas en prévention du suicide à des organisations et à des citoyens qui, par leur engagement et leurs actions, ont grandement contribué à la cause au cours de l'année 2014-2015. L'événement s'est tenu à Montréal le 15 juin dernier, en marge du Congrès mondial de l'Association internationale en prévention du suicide.

Le prix méritas Hommage a été remis à Françoise Roy, qui cumule 30 ans de carrière en prévention du suicide. Son engagement exemplaire et son expertise sont reconnus au Québec et ailleurs. En plus d'être une intervenante chevronnée, la lauréate a œuvré auprès de différentes organisations afin d'assurer le développement des compétences des intervenants et des formateurs. Elle est notamment coauteure de formations incontournables en prévention du suicide et à l'origine de l'implantation des réseaux de sentinelles au Québec. Elle s'est aussi intéressée de près au traitement médiatique accordé au suicide et a contribué à faire changer les mentalités à cet égard.

Le prix méritas Partenaire de l'année a été décerné à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations et du Labrador. Le problème du suicide touche durement certaines communautés des Premières Nations et inuites au Québec. Sensible à la nécessité d'agir efficacement et rapidement, la CSSSPNLQ a mobilisé de nombreux acteurs afin de prévenir le suicide. En collaboration avec l'AQPS et le CSSS-IUGS, elle a mis en place une stratégie de mobilisation et une formation destinées à mieux outiller les leaders et les intervenants de leurs communautés.

L'AQPS a également remis un prix Mention spéciale aux organisateurs de Yamaska marche pour la vie :  Duo Productions et les auteurs du téléroman Yamaska, Anne Boyer et Michel d'Astous, la Ville de Granby et son partenaire Vie culturelle et communautaire de Granby, la firme de production de projets numériques Les Affranchis, le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska et le Groupe TVA. Grâce à eux, la prévention du suicide a connu la plus grande mobilisation citoyenne de son histoire le 28 septembre 2014, alors que 5 500 personnes ont marché 5 km dans les rues de Granby pour la cause.

Le prix méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l'année a été remis à Lucie Trottier, membre du CA du Centre prévention suicide les Deux-Rives de Trois-Rivières. Touchée de près par le suicide d'un proche, Lucie Trottier a choisi la voie de l'engagement social en prévention du suicide. Elle s'y investit d'ailleurs depuis un peu plus de 10 ans avec conviction et dynamisme. Par son vécu et sa sérénité, la lauréate insuffle de l'espoir dans la vie de ceux qui traversent la très dure épreuve de la perte d'un être cher par suicide.

Le prix méritas Réjean-Marier de l'intervenant(e) de l'année a pour sa part été remis à Sandrine Vanhoutte qui est à la fois directrice générale, formatrice et intervenante au Centre d'écoute et de prévention du suicide Drummond. Avec plus de 20 ans d'engagement pour la cause, la lauréate détient une expertise clinique remarquable. Avec son écoute réconfortante, ses qualités de mentor et sa proactivité, elle donne espoir à de nombreuses personnes en détresse et contribue grandement au dynamisme de sa région. 

Le prix méritas Organisation de l'année a été remis au Centre de prévention du suicide de Québec. La proactivité de son équipe, son leadership ainsi que sa capacité à mobiliser les gens de son milieu ont contribué au développement de la cause et au soutien des gens vulnérables. Le CPS de Québec fait de la qualité et de l'accessibilité des services une priorité en développant des projets originaux dont le site allume.org.

Le prix méritas Initiative citoyenne a été décerné aux organisateurs de la Course Esprit-Sain de Nicolet, avec à leur tête Christine Léger et Martin Côté de la pharmacie Jean Coutu de Nicolet. Ils ont voulu sensibiliser la population à l'importance d'intégrer la santé physique au mieux-être psychologique tout en faisant la promotion de la prévention du suicide. La première édition de la Course a eu lieu le 26 octobre 2014 et a rassemblé 800 participants et 60 bénévoles. Tous ensemble, ils ont réussi à faire rayonner la cause en Mauricie et ont permis d'amasser un montant de 10 500 $, qu'ils ont remis à la Fondation prévention du suicide les Deux Rives.

À propos
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis annuellement par un jury constitué d'administrateurs et de membres de l'équipe de l'AQPS. www.aqps.info

Besoin d'aide
Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1 866 APPELLE (277-3553).

 

SOURCE Association québécoise de prévention du suicide

Renseignements : Catherine Rioux, Coordonnatrice des communications, Association québécoise de prévention du suicide, Cellulaire : 581 888-2199, crioux@aqps.info; www.aqps.info


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.