Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal : les lauréats dévoilés

QUÉBEC, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les grands gagnants des prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal ont été dévoilés hier lors de la Soirée hommage du Congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM). Ces prix sont attribués respectivement à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel ainsi qu'à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant pour la communauté locale.

Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, a remis le prix Jean-Marie-Moreau à M. Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata. M. Fortin compte plus de 22 années d'expérience en politique municipale à titre de maire de Pohénégamook, puis de préfet de la MRC de Témiscouata.

S'il s'est fait connaître sur la scène nationale en tant que président de la Coalition pour le maintien des comtés en région, M. Fortin a aussi joué un rôle crucial dans des dossiers régionaux structurants comme le parc national du Lac-Témiscouata, le parc éolien communautaire du Témiscouata et le Congrès mondial acadien, qui se tiendra en 2014.

Le prix Leadership municipal a, quant à lui, été remis par le ministre des Affaires municipales, des régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, à la MRC d'Abitibi pour sa campagne D'Amour et d'eau pure!

C'est en faisant appel à la participation active de la population et des milieux scolaires et touristiques que la MRC d'Abitibi est parvenue à créer un véritable sentiment de fierté et d'appartenance auprès de sa population autour d'un thème rassembleur. Avec sa campagne D'amour et d'eau pure!, la MRC d'Abitibi a su dégager les forces de son milieu pour dynamiser son territoire et contribuer à son développement économique, social et culturel.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues par un jury indépendant qui a eu fort à faire, étant donné la qualité exceptionnelle des dossiers soumis. La FQM remercie d'ailleurs tous les participants pour leur engagement.

La FQM tient également à souligner la grande qualité des candidatures reçues, notamment celles des autres finalistes, soit pour le prix Jean-Marie-Moreau, Mme Diane Lefort, mairesse de Notre-Dame-de-Ham et M. Ronald Tittlit, maire de Grenville et préfet de la MRC d'Argenteuil, ainsi que celles de la Municipalité de l'Ange-Gardien et la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata pour le Prix Leadership municipal.

Des photos de l'événement seront disponibles sous peu sur le site du Congrès de la FQM.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Étienne Morissette, conseiller en communication
Cell. : 418 951-5903

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)