Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal : les finalistes dévoilés

QUÉBEC, le 16 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) est fière de dévoiler aujourd'hui les finalistes des prestigieux prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal qui seront remis lors d'une grande soirée hommage organisée dans le cadre de ses Assises annuelles, le 29 septembre prochain, au Centre des congrès de Québec.

Les finalistes pour le prix Jean-Marie-Moreau, remis à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel, sont : M. Serge Fortin, préfet de la MRC du Témiscouata, Mme Diane Lefort, mairesse de Notre-Dame-de-Ham, de même que M. Ronald Tittlit, maire de Grenville et préfet de la MRC d'Argenteuil. Pour ce qui est du Prix Leadership municipal décerné à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant, les finalistes sont : la Municipalité de L'Ange-Gardien, la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata et la MRC d'Abitibi.

PRIX JEAN-MARIE-MOREAU

M. Serge Fortin compte plus de 22 années d'expérience en politique municipale à titre de maire de Pohénégamook, puis de préfet de la MRC du Témiscouata. S'il s'est fait connaître sur la scène nationale en tant que président de la Coalition pour le maintien des comtés en région, M. Fortin a aussi joué un rôle crucial dans des dossiers régionaux structurants comme le parc national du Lac-Témiscouata, le parc éolien communautaire du Témiscouata et le Congrès mondial Acadien, qui se tiendra en 2014.

Avant d'être élue mairesse en 2009, Mme Diane Lefort avait déjà une impressionnante feuille de route par son implication citoyenne. En tant qu'élue, ses actions visant à freiner la dévitalisation de sa municipalité ont mené à une forte mobilisation de la communauté. Avec la revitalisation de plusieurs infrastructures et la mise en place de nouveaux services communautaires, Notre-Dame-de-Ham vit maintenant un nouveau souffle grâce au leadership de sa mairesse.

Impliqué en politique municipale depuis 24 ans à titre de conseiller puis de maire de Grenville et de préfet de la MRC d'Argenteuil, M. Ronald Tittlit compte à son actif de nombreuses réalisations, tant sur le plan local que régional. Que ce soit en donnant une nouvelle vie à de nombreux bâtiments historiques de la MRC d'Argenteuil ou en concentrant les services municipaux de Grenville dans un carrefour intergénérationnel, M. Tittlit a su intégrer développement et esprit de communauté.

PRIX LEADERSHIP MUNICIPAL

En mettant sur pied sa Plate-forme agricole, la Municipalité de l'Ange-Gardien et le Centre de recherche en développement des technologies agricoles de l'Outaouais ont innové en offrant un lieu unique d'expérimentation aux jeunes entrepreneurs agricoles. Ils ont ainsi accès à une terre certifiée bio, à des infrastructures et à du soutien technique à peu de frais afin de développer leurs produits et leur clientèle.

Depuis son ouverture en juin dernier, le Parc-Aventure Mont-Citadelle fait maintenant la fierté des citoyens de la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata. En mettant en œuvre la réfection de cette station touristique, la Municipalité a pu diversifier son offre de villégiature en offrant une panoplie de nouveaux services et des jeux terrestres et aquatiques originaux qui en font un lieu d'attraction unique.

C'est en faisant appel à la participation active de la population et des milieux scolaires et touristiques que la MRC d'Abitibi est parvenue à créer un véritable sentiment de fierté et d'appartenance auprès de sa population autour d'un thème rassembleur. Avec sa campagne D'amour et d'eau pure!, la MRC d'Abitibi a su dégager les forces de son milieu pour dynamiser son territoire et contribuer à son développement économique, social et culturel.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues par un jury indépendant qui a eu fort à faire, étant donné la qualité exceptionnelle des dossiers soumis. La FQM remercie d'ailleurs tous les participants pour leur engagement.

Les lauréats seront dévoilés lors d'une soirée hommage au cours de laquelle seront aussi décernés les distinctions Méritas honorant des élus pour leurs 25 ans et plus de vie municipale de même que les Prix Mérite MMQ en gestion de risques pour la mise en œuvre de solutions de prévention et le volet municipal du Défi santé 5/30 Équilibre.

Plus de 3000 participants, dont près de 2000 délégués municipaux, sont attendus les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains lors des 70es Assises annuelles de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) qui se tiendront au Centre des congrès de Québec sous le thème Des élus à l'œuvre.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

Consultez la programmation complète du Congrès

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Étienne Morissette, conseiller en communication
418 651-3343   Cell. : 418 951-5903