Prix Hommage au civisme - Le ministre Sam Hamad félicite les trois récipiendaires de la région de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, félicite Mmes Alice Bleau, Marie Laberge et Charlotte Marceau, de Québec, récipiendaires du prix Hommage au civisme.

«L'honneur qui vous est rendu est grandement mérité et j'espère que vous êtes fières de ce que vous avez accompli.  Je vous félicite et vous remercie pour votre bravoure » a déclaré le ministre Sam Hamad.

Le 5 octobre, à l'occasion de la 30e cérémonie du prix Hommage au civisme, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis la mention d'honneur du civisme à Mmes Alice Bleau, Marie Laberge et Charlotte Marceau, en reconnaissance de leur acte courageux. La cérémonie s'est tenue hier à la Salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.

En fin d'après-midi, le 23 mai 2014, Alice Bleau, Marie Laberge et Charlotte Marceau conjuguent leurs efforts pour sauver in extremis un homme de la noyade. Alors qu'elles se baignent dans la piscine de leur immeuble, elles constatent qu'un homme de forte stature est en train de se noyer. Rapidement, Charlotte nage jusqu'à l'homme. Elle le pousse vers l'échelle alors qu'Alice lui soulève la tête. Une fois Charlotte et Alice parvenues à l'échelle, Marie les aidera à le hisser et à l'étendre sur le sol.

La Loi visant à favoriser le civisme

Rappelons que c'est un acte courageux accompli en 1973 qui est à l'origine de la Loi visant à favoriser le civisme. Afin d'éviter une tragédie, un chauffeur de taxi de Montréal avait sauté de sa voiture pour prendre le volant d'un camion-remorque qui roulait sans conducteur, rue Saint-Urbain, à Montréal. Il s'était alors infligé de graves blessures dans cette aventure.

Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec adoptait la Loi visant à favoriser le civisme dans le but de souligner le courage et la conduite exemplaires de citoyennes et de citoyens ayant porté secours à des personnes dont la vie était en danger.

L'attribution de la médaille du civisme récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses, tandis que l'attribution de la mention d'honneur du civisme récompense un acte de courage ou de dévouement réalisé dans des circonstances difficiles.

La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.

Sur demande, les médias intéressés peuvent obtenir copie des photos prises lors de la cérémonie.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Sylvie Leclerc, Relations médias, Ministère de la Justice, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.