Prix Grace-Pépin de l'accès à l'information - Lauréat de 2012

OTTAWA, le 19 sept. 2012 /CNW/ - Cette année, le lauréat du prix Grace-Pépin de l'accès à l'information est Darrell Evans de Vancouver (Colombie-Britannique). Ce prix souligne son dévouement de longue date et son travail acharné dans la défense des principes de l'accès à l'information, tant dans sa province que dans les diverses régions du Canada. Le prix lui a été remis aujourd'hui, dans le cadre du Sommet de l'information de la Colombie-Britannique qui se tient , à Vancouver.

« Parmi ses pairs, Darrell Evans est connu pour son travail sans relâche et sa volonté d'agir dans les dossiers de l'accès à l'information », a dit Suzanne Legault, commissaire à l'information du Canada.

Ce prix a été institué le 29 septembre 2011 par les commissaires de l'accès à l'information et à la protection de la vie privée fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il est décerné à des individus, des groupes ou des organismes qui ont grandement contribué à promouvoir et à appuyer les principes de transparence, de reddition des comptes et d'accès à l'information gouvernementale. Le comité de sélection se compose d'experts fédéraux, provinciaux et territoriaux.

M. Evans a commencé à œuvrer en 1990 à la mise sur pied de la Freedom of Information and Privacy Association (FIPA) de la Colombie-Britannique, et il en est devenu le président lorsqu'elle a été créée en 1991. La FIPA est un organisme non partisan et à but non lucratif qui défend les droits des citoyens en matière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels au Canada.

Par l'entremise de la FIPA, M. Evans a joué un rôle majeur dans l'adoption de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, en 1992.

M. Evans a aussi contribué à la défense de la loi sur l'accès à l'information et à la coordination de vastes programmes d'éducation et de sensibilisation du public. Le travail effectué sous sa direction a permis d'alimenter le débat sur l'accès à l'information et la transparence en Colombie-Britannique, mais aussi dans d'autres provinces, de même qu'à l'échelle municipale et fédérale.

M. Evans continue de défendre activement les droits des Canadiens en matière d'accès à l'information, et il s'efforce toujours d'améliorer la transparence gouvernementale. Parmi ses projets actuels, il est en train d'établir le Canadian Institute for Information and Privacy Studies, un cercle de réflexion qui sera dédié à faire progresser la situation du droit à l'information au Canada.

Le prix Grace-Pépin a été nommé ainsi pour témoigner de l'apport de M. John Grace, ancien commissaire à l'information du Canada, et de M. Marcel Pépin, président-fondateur de la Commission d'accès à l'information du Québec.

SOURCE : Commissariat à l'information du Canada

Renseignements :

Josée Villeneuve
Commissariat à l'information du Canada
Directrice, Affaires publiques
613-947-2223


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.