Prix du maire de Montréal en démocratie - La Ville de Montréal honore l'engagement citoyen de Culture Montréal

MONTRÉAL, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accompagné de Mme Jocelyne Bernier, présidente du jury, a remis aujourd'hui le prix du maire de Montréal en démocratie 2013 à l'organisme Culture Montréal, pour sa contribution exceptionnelle, en tant que mouvement citoyen, au soutien et à la promotion de la participation et de l'accès à la culture pour tous dans la métropole.

Pour une deuxième année, cette distinction vient souligner le travail remarquable d'une personne, d'un groupe de citoyens ou d'une organisation qui s'est distingué par ses actions et a contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté à Montréal. Notons que cette année, une mention d'honneur a été attribuée à deux finalistes pour leur engagement remarquable, soit : L'Écomusée du fier monde et l'ATSA.

« Depuis fort longtemps, l'engagement citoyen est une valeur qui est chère au cœur des Montréalais. Plus que jamais, les valeurs de démocratie et de transparence sont au centre de l'actualité et c'est avec fierté que je constate, de façon quotidienne, que les Montréalaises et Montréalais continuent à participer activement à la vie démocratique de leur ville. J'ai le grand plaisir d'accueillir aujourd'hui dans la maison du citoyen l'organisme lauréat de cette 2e édition, Culture Montréal, qui s'investit avec conviction à donner une voix à tous les citoyens dans la promotion de la culture comme élément essentiel du développement de notre ville. Cet engagement mérite d'être salué avec éclat », de déclarer le maire.

« C'est un honneur pour moi de présenter ce prix qui vient souligner l'importance de la société civile dans le déploiement de l'engagement citoyen. Le nombre de candidatures qui ont été soumises pour cette 2e édition démontre bien le goût des Montréalais pour la participation citoyenne et la démocratie active. C'est avec grand plaisir que les membres du jury décernent cette distinction à Culture Montréal, un mouvement citoyen rassemblant toute personne intéressée à promouvoir le développement culturel, pour le travail remarquable qui est accompli par l'organisme à faire de Montréal une métropole où la culture est en constante effervescence », d'ajouter Mme Jocelyne Bernier, présidente du jury.

Un mot sur le lauréat
Fondé en 2002 par des Montréalais engagés, Culture Montréal est un mouvement citoyen indépendant, non partisan et sans but lucratif, rassemblant toute personne intéressée à promouvoir la culture comme élément essentiel du développement de Montréal. Cette organisation, qui participe à la définition et à la reconnaissance de la culture montréalaise dans sa richesse et sa pluralité, est un lieu de réflexion, de concertation et d'intervention dont l'action est orientée vers le milieu culturel, les instances décisionnelles et politiques, les organismes de la société civile et les citoyens. Au cours des dix dernières années, Culture Montréal a fait de l'exercice démocratique et de la participation une de ses grandes priorités.

Afin de souligner sa remarquable contribution à l'avancement de la démocratie et de la citoyenneté à Montréal, l'organisme lauréat s'est vu remettre une estampe de Philippe Béha intitulée L'arbre de ville.

Deux mentions d'honneur
Le jury a tenu également à souligner l'apport important de deux autres acteurs montréalais qui, de par leurs actions citoyennes, contribuent à renforcer la démocratie dans la métropole.

L'Écomusée du fier monde, qui célèbre cette année ses 30 ans, est à la fois un musée d'histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Il met en valeur l'histoire et le patrimoine du quartier Centre-Sud dans l'arrondissement de Ville-Marie et s'implique dans le développement de sa communauté.

Organisme artistique montréalais à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, l'ATSA est un collectif qui crée et réalise des œuvres et événements artistiques sous formes de mises en scène réalistes, motivés par le désir d'interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales préoccupantes.

À propos de l'exposition Les visages de la participation citoyenne à Montréal
Jetant un regard nouveau sur la participation citoyenne montréalaise au fil des ans, l'exposition est une invitation à découvrir les instruments utilisés par les citoyens afin de participer plus activement aux décisions prises par l'administration municipale. En outre, les visiteurs pourront découvrir pourquoi Montréal suscite un intérêt de par le monde en matière de participation citoyenne. Réalisée par la Ville de Montréal et le Chantier sur la démocratie, en collaboration avec les Archives de Montréal et le Centre d'histoire de Montréal, cette exposition est présentée jusqu'au 15 mai 2013 dans le Hall d'honneur de l'hôtel de ville.

Membres du comité de sélection
Le jury était présidé cette année par Mme Jocelyne Bernier, Coordonnatrice de la Chaire sur les Approches communautaires et inégalités de santé FCRSS/IRSC, Université de Montréal. Les autres membres du jury étaient : M. Alain Tassé, membre du comité exécutif, responsable du développement économique et de l'urbanisme, M. Dimitri Roussopoulos, président du Chantier sur la démocratie,  Mme Gaëlle Janvier, membre du Chantier sur la démocratie et Mme Sylvie Lalonde, secrétaire recherchiste à la Ville de Montréal.

Notons que pour cette 2e édition du concours, les candidatures devaient être déposées entre le 27 février et le 5 avril 2013; chacune de ces candidatures devant être appuyée par trois résidants de Montréal ou trois représentants d'un organisme de la société civile montréalaise. Plusieurs critères d'évaluation ont été pris en considération dans le processus de sélection du lauréat dont, la nature et la portée des actions citoyennes posées par les candidats, la participation à des actions ou des réalisations locales, l'éducation des citoyens relativement à la Ville et à ses institutions démocratiques ou toute contribution visant à renforcer la démocratie et la participation citoyenne à Montréal. L'an dernier, la 1re édition de l'événement a permis d'honorer deux lauréats ex-aequo, soit le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal et le Groupe de travail en agriculture urbaine.

Le Prix du maire de Montréal en démocratie est le fruit des travaux menés dans le cadre du chantier sur la démocratie, un groupe de travail formé en 2002 qui est sous la responsabilité du maire et qui regroupe des représentants de la société civile. Pour de plus amples renseignements sur le Prix du maire de Montréal en démocratie: ville.montreal.qc.ca/prixdemocratie.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :  

Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements : 

Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.