Prix de Montréal pour les arts et la culture - La Ville de Montréal remet deux prix d'excellence lors de la première présentation de l'événement

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, félicite les récipiendaires de la première remise des Prix de Montréal pour les arts et la culture qui visent à soutenir l'excellence auprès d'artisans qui œuvrent dans les domaines culturel et artistique. À cette occasion, la Ville de Montréal a remis la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, d'une valeur de 10 000 $ à Guillaume Sasseville, designer, et le Prix François-Houdé, d'une valeur de 5 000 $, à Jessica Beauchemin, artiste ébéniste.

« La Ville tient à souligner le talent remarquable d'artistes d'ici. Les créateurs que nous honorons aujourd'hui jouent un rôle essentiel dans le rayonnement de notre métropole et mettent en valeur la vitalité culturelle qui caractérise si bien Montréal. La culture enrichit notre vie et la remise de ces prix illustre parfaitement l'enthousiasme avec lequel Montréal appuie les artistes chevronnés tout comme les créateurs émergents » a déclaré le maire de Montréal.

« Appuyer la culture et l'innovation, c'est assurer la place pour Montréal parmi les grandes métropoles culturelles du 21e siècle. La relève, avec toute son énergie créatrice, joue un rôle prépondérant dans la vitalité culturelle de notre métropole qui, rappelons-le, est membre du réseau des villes créatives de l'UNESCO depuis 2006. Montréal vise l'excellence en matière de design en faisant participer les designers à son devenir. L'apport de la relève est essentiel au bouillonnement de la scène culturelle d'ici et contribue à faire de notre ville un endroit qui offre une qualité de vie exceptionnelle et à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du Plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle », a déclaré Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Décernée par la Ville de Montréal depuis 2008, la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal vise à souligner le talent d'un designer montréalais œuvrant dans le milieu depuis moins de dix ans, et s'étant démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux ainsi que pour son intérêt marqué pour Montréal. Cette bourse a été créée en l'honneur de madame Phyllis Lambert, directeur fondateur du Centre Canadien d'Architecture. En collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec, la Ville de Montréal a créé, en 1996, le Prix François-Houdé afin de promouvoir l'excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d'art et de favoriser la diffusion d'œuvres de jeunes artisans créateurs. Cette bourse est remise par la Ville de Montréal en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec à un artisan professionnel ayant dix ans de pratique professionnelle ou moins. Ce prix souligne la facture remarquable des créations et l'apport original à l'exercice d'un métier d'art.

Finalistes du prix François-Houdé : Sophie-Ève Adam, céramiste, Jessica Beauchemin, artiste ébéniste, Gabrielle Desmarais, joaillière d'art, Sébastien Duchange, artiste verrier, Élisabeth Gauthier, céramiste, David Goranitis, artiste verrier, Maude Lapierre, joallière d'art, Amélie Lussier et Julien Mongeau, céramiste et verrier, Nazanin Rostami, joallière d'art et Sophie-Kimberley Séguin-Lalonde, artiste verrier.

Membres du jury 2011  pour la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal : Fabrizio Gallanti, Directeur associé, programmes Centre Canadien d'Architecture, Frédéric Gauthier, Fondateur, Les Éditions de la Pastèque, Manuela Goya, Secrétaire générale, Montréal, métropole culturelle, Louis-Charles Lasnier, Designer graphique et fondateur, Atelier Louis-Charles Lasnier et Jean-Pierre LeTourneux, Architecte et associé, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.

Membres du jury 2011  pour le Prix François-Houdé : Bruno Andrus, artiste verrier, Élyse De Lafontaine, artiste textile, Eva Lapka, céramiste, Judith Picard, joaillière d'art et Philippe Orreindy, ébéniste d'art.

Partenaires associés

Les 10 prix remis dans le cadre des Prix de Montréal pour les arts et la culture sont :

  • Les Elles de l'art - 5 000 $ remis par Pratt & Whitney à une femme-artiste talentueuse;
  • La Nature de l'art - 5 000 $ remis par Pratt & Whitney à un artiste engagé envers l'environnement;
  • Prix François-Houdé (prix octroyé par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec) - 5 000 $ remis par la Ville de Montréal à un jeune artisan professionnel pour son apport original aux métiers d'art;
  • Prix de la diversité - 25 000 $ décerné par cinq partenaires (CBC Montréal, Vision Diversité, MAI - Montréal arts interculturels, la Place des arts et le Conseil des arts de Montréal) à un groupe de musique issu de la diversité culturelle;
  • Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal (prix octroyé par la Ville de Montréal) - 10 000 $ remis à un designer montréalais œuvrant dans le milieu depuis moins de dix ans.
  • Le Poète de la cité - 25 000 $ versé par le Conseil des arts de Montréal à un poète accompli qui déclame la ville;
  • Prix de la relève Caisse de la Culture - 5 000 $ remis à un organisme porteur d'une action structurante pour la relève artistique;
  • Prix Tourisme Montréal du rayonnement international - 5 000 $ remis à un artiste ou à un organisme qui contribue à positionner Montréal comme une ville incontournable sur la scène internationale;
  • Prix du gestionnaire culturel - 5 000 $ attribué par la Chaire Rémi et Carmelle Marcoux en gestion des arts de HEC-Montréal, à une personne qui a consacré sa carrière de gestionnaire au milieu culturel;
  • Prix Hommage remis à une personnalité publique qui a contribué tout au long de sa carrière au développement des arts et de la culture à Montréal.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Rousseau, chargé de communication
Division des affaires publiques
514 872-5012

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.