Prix de l'essence qui font le yoyo à Montréal : la gymnastique fait mal aux automobilistes

MONTRÉAL, le 28 avril /CNW Telbec/ - Les automobilistes de la région de Montréal font les frais des pétrolières depuis plus d'un mois parce qu'elles n'ajustent pas adéquatement leurs prix selon la réalité du marché, que celui-ci fluctue à la hausse ou à la baisse. Pour CAA-Québec, cette façon de faire a un impact sur le portefeuille des automobilistes… sauf pour ceux qui consultent régulièrement Info Essence!

« Oui, les prix de l'essence raffinée et du pétrole brut grimpent depuis quelque temps et bien des experts attribuent notamment cette situation aux troubles qui ont cours au Moyen-Orient, région productrice de pétrole » affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales chez CAA-Québec. « Toutefois, en ne reflétant pas fidèlement le cours du marché, particulièrement depuis les dernières semaines à Montréal, cette industrie pénalise les consommateurs à la pompe. Lorsque ces situations surviennent, généralement en début de semaine, la marge au détail des essenceries gonfle soudainement et perdure les jours suivants sans pour autant redescendre au même rythme. Il est temps que cela cesse! », renchérit Mme Gagnon.

La gymnastique des prix en yoyo

CAA-Québec a remarqué que le prix de l'essence fluctue ainsi dans la grande région métropolitaine depuis la mi-mars. On décrète une forte hausse en début de semaine, oscillant de 8 à 10 cents le litre et assurant aux détaillants une marge au détail d'environ 8 cents le litre. Celle-ci est plus élevée que la moyenne provinciale d'environ 5 cents le litre, alors que plusieurs autres régions du Québec ont pourtant un plus faible volume de vente.

L'outil Info Essence pour économiser!

Véritable baromètre du prix de détail de l'essence, Info Essence, disponible sur caaquebec.com ou par l'entremise d'une application iPhone, permet aux automobilistes de comprendre la gymnastique des pétrolières et d'en amoindrir les contrecoups, moyennant une consultation quotidienne très simple. Ainsi, les consommateurs peuvent savoir quand le moment est opportun de faire le plein et quand il vaut mieux s'en abstenir ou réduire au minimum les achats.

CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-QUEBEC

Cédric Essiminy