Prix de l'essence - Selon CAA-Québec, un important ajustement à la baisse s'impose à Québec et à Montréal

QUÉBEC, le 13 mai /CNW Telbec/ - Malgré la légère baisse des prix de l'essence à la pompe observée depuis hier à Montréal et à Québec, l'industrie continue de se prévaloir de marges au détail beaucoup trop élevées en ce vendredi. Pour CAA-Québec, il est nécessaire que le prix à la pompe soit réajusté promptement afin que les consommateurs puissent bénéficier d'un juste prix.

Les prix réalistes
Ainsi, sur son sous-site Info Essence, CAA-Québec établit aujourd'hui le prix réaliste de l'essence ordinaire à Québec à 133,8 cents/litre et à Montréal à 137,0 cents/litre.

Dans la région métropolitaine de Québec, même si le prix à la pompe est passé de 145,4 cents/litre à 139,4 cents/litre dans la seule journée d'hier (après avoir fait un bond injustifié de 8 cents la veille), il n'en demeure pas moins que cette baisse n'était pas suffisante. En effet, selon les calculs effectués par CAA-Québec, la marge au détail s'élevait ce matin à 10,9 cents/litre, ce qui est 5 cents de plus que la marge au détail moyenne prélevée au courant des 12 derniers mois dans la région.

Dans le Grand Montréal, la situation n'est guère plus encourageante. En effet, dans cette région, la marge au détail oscille ce matin autour de 9,5 cents/litre, alors que la marge au détail moyenne annuelle s'établit à 6,1 cents/litre.

« Les automobilistes des deux plus importants marchés de la province ne doivent pas se laisser berner par l'industrie (pétrolières et indépendants du pétrole confondus). Les petites baisses survenues dans la journée d'hier n'étaient pas suffisantes pour refléter la chute importante des indicateurs pétroliers. Voilà pourquoi CAA-Québec interpelle l'industrie afin qu'elle fixe un prix à la pompe qui reflète plus fidèlement les indicateurs pétroliers. D'ici là, il est conseillé aux automobilistes de minimiser leurs achats d'essence et de surveiller régulièrement le prix réaliste de CAA-Québec sur son site Internet », souligne Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales chez CAA-Québec.

Ailleurs au Québec
Il est important de préciser que dans un très grand nombre de marchés au Québec, le prix à la pompe est demeuré stable depuis le début de la semaine; c'est notamment le cas en Mauricie, en Estrie, en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue et au Centre-du-Québec.

Force est donc de conclure que la stratégie utilisée cette semaine par les détaillants des deux plus grands marchés de la province a permis d'engraisser leur marge au détail sur le dos des nombreux automobilistes qui s'y trouvent.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-QUEBEC

Montréal  Québec