Prix de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) - Les lauréats 2011

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, à l'occasion de son congrès annuel, l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a dévoilé le nom des gagnants des prix AQESSS 2011. Ces prix visent à reconnaître et à souligner l'innovation, l'excellence et la performance des établissements et des gens du réseau de la santé et des services sociaux. «Chaque année les Prix AQESSS sont l'occasion de mettre en valeur les nombreux projets et les réussites de nos membres, a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'Association. Cette quatrième édition témoigne bien de leur dynamisme et de leur engagement».

Parmi les nombreuses candidatures reçues, le jury a attribué sept prix, dont quatre à des établissements de santé et de services sociaux qui ont mis en place des projets novateurs. Trois prix leadership ont été remis à un médecin, un administrateur et un gestionnaire d'établissement.

PRIX INNOVATION

• Accessibilité et continuité de services
    CSSS D'ARTHABASKA-ET-DE-L'ÉRABLE
    Mourir à domicile, dans la dignité : la force des liens
    Grâce à un travail d'équipe efficace et soutenu, l'équipe a réussi à créer un modèle d'organisation pour les soins palliatifs offerts à domicile.
    Commandité par IBM

• Ressources humaines
    CSSS LA POMMERAIE
    Programme de coopération intergénérationnelle
    Ce projet permet de reconnaître et de valoriser les compétences ainsi que l'expérience des employés en fin de carrière. Il permet également de créer des liens entre les générations et de motiver le personnel à transmettre les connaissances auprès des nouveaux employés.
    Commandité par Taleo

• Services de soutien
    CENTRE HOSPITALIER PIERRE-JANET
    Déploiement d'un système de communication instantanée, mains libres
    Ce système de communication a permis à l'établissement d'améliorer l'ensemble de ses processus de communication et d'appel de détresse tout en se dotant d'une infrastructure de réseautique sans fil WI-FI couvrant tous les immeubles et le terrain du site principal de l'établissement offrant ainsi plus de sécurité à son personnel et à sa clientèle.
    Commandité par Johnson&Johnson compagnies médicales

• Mission universitaire
    LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC (CHUQ)
    Le transfert des connaissances : une vision intégrée centrée sur le patient
    Le CHUQ s'est imposé comme visionnaire de la médecine personnalisée en plaçant le patient non seulement au centre de ses préoccupations, mais surtout en faisant de ce patient et des cliniciens des partenaires de première instance.
    Commandité par La Banque Nationale - Services financiers

PRIX LEADERSHIP

• Prix Leadership pour un administrateur
    JEAN-PAUL CADIEUX, PRÉSIDENT - CSSS DU CŒUR-DE-L'ÎLE
    Membre du conseil d'administration de cet établissement depuis 2004, c'est au cours des années 70 que Jean-Paul Cadieux  a développé une vision avant-gardiste de la gouvernance. Depuis, il a partagé cette vision lors d'importants séminaires présentés dans plusieurs institutions, dont l'École des hautes études commerciales de l'Université de Montréal (HEC). D'ailleurs, sous son leadership, le conseil d'administration du CSSS du Cœur-de-l'Île a mis en place un comité des ressources humaines dont il dirige les travaux. De plus, il a assuré le rayonnement de son organisation à travers ses nombreuses implications dans les organisations nationales.

• Prix Leadership pour un directeur général
    BARBRA GOLD, DIRECTRICE GÉNÉRALE - CENTRE HOSPITALIER GÉRIATRIQUE MAIMONIDES
    Barbra Gold est la grande architecte de la mise sur pied d'un centre d'excellence en gériatrie.  Les réussites cliniques du Centre gériatrique Maimonides sont reconnues depuis plusieurs années déjà par de nombreuses organisations nationales et internationales. Sous ses conseils et sa direction, le Centre gériatrique Maimonides est devenu un leader renommé dans le milieu des soins gériatriques.

• Prix Leadership pour un médecin
    DR GUY TREMBLAY, CHEF DU DÉPARTEMENT DE PÉDOPSYCHIATRIE -
    CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC (CHUQ)
    Le Dr Guy Tremblay a apporté une contribution exceptionnelle à la mise en place des services de première ligne en santé mentale jeunesse, notamment en créant un nouveau rôle, celui de psychiatre répondant, qui est maintenant reconnu dans le réseau de la santé et des services sociaux et déployé dans plus de quarante départements de psychiatrie au Québec. Son leadership lui a même permis d'inspirer le ministère de la Santé et des Services sociaux dans la mise en place de mesures contribuant au mieux-être des jeunes aux prises avec des difficultés en santé mentale.

PRIX COUP DE COEUR

Le jury des prix AQESSS peut, s'il le désire, décerner un prix coup de cœur à un projet ou à un individu qui se démarque clairement des autres pour des raisons qui lui sont propres. Ces prix sont de même importance que les autres, mais ils permettent aux membres du jury de souligner le travail de ceux qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus.

• Prix coup de cœur
    CSSS MARIA-CHAPDELAINE
    Compostage des matières putrescibles alimentaires
    Grâce à la réalisation de ce projet, depuis 2010, c'est 100 tonnes de matières qui sont annuellement détournées du dépotoir au CSSS Maria-Chapdelaine. Ces matières sont valorisées en compost afin de fertiliser des terres agricoles. Un projet pour lequel le jury ne peut que lever son chapeau; un modèle d'organisation en matière de développement durable.

• Prix coup de cœur
    DR GUY TREMBLAY, CHEF DU DÉPARTEMENT DE PÉDOPSYCHIATRIE,
    CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC (CHUQ)
    Le jury souhaite ainsi souligner le travail d'un homme engagé, dévoué, qui prône sans relâche la collaboration interprofessionnelle, qui est soucieux du bien-être de ses patients. La santé mentale est un domaine difficile, il l'est encore plus lorsque l'on parle de la santé mentale des enfants. Le jury souhaitait ainsi reconnaître une implication hors du commun.

Les établissements gagnants recevront un chèque de 5000 $ provenant du Fonds Reconnaissance de l'AQESSS. Les individus pour leur part ont reçu une œuvre d'art.

Prix Leadership pour un médecin
Guy Tremblay, « Volupté », intaglio de Richard Lacroix

Prix leadership pour un directeur général
Barbra Gold, « Mouettes d'automne », eau-forte de Kittie Bruneau

Prix leadership pour un administrateur
Jean-Paul Cadieux, « Serrana », bronze poli de l'artiste Antonio Grediaga dit Kieff

L'AQESSS remercie ses commanditaires IBM, Taleo, Johnson & Johnson et la Banque Nationale - Services financiers. Grâce à leur participation financière, l'AQESSS pourra faire la promotion auprès de ses membres et de la population de ces pratiques novatrices contribuant ainsi au rayonnement de l'excellence de ses établissements membres à travers le Québec.

Vous trouverez plus d'informations sur les projets et les gagnants sur le site aqesss.qc.ca section Activités

L'AQESSS représente 132 établissements publics, soit l'ensemble des centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires (CHU), centres hospitaliers affiliés (CHA), centres affiliés universitaires (CAU), instituts, centres de santé et de services sociaux (CSSS) et centres d'hébergement.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Source : AQESSS - Direction des communications et des affaires associatives

Pour renseignements :

Andrée Gendron
Responsable des relations de presse
Tél. : 514 282-4252 - Cell. : 514 258-0022
www.aqesss.qc.ca  http://www.twitter.com/aqesss