Prix Charles-Biddle : La ministre Kathleen Weil et l'organisme Culture pour tous soulignent l'apport de l'immigration à la culture

MONTRÉAL, le 30 juin 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, s'associe à l'organisme Culture pour tous pour annoncer l'ouverture de la période de mise en candidature au prix Charles-Biddle. La ministre fera la remise du prix à l'occasion du lancement des Journées de la culture en septembre prochain.

« Nos artistes sont le reflet de notre société. Avec le prix Charles-Biddle, notre gouvernement récompense une personne immigrante du domaine culturel et artistique, reconnaissant ainsi l'apport de l'immigration au dynamisme de la vie culturelle du Québec. La diversité favorise l'effervescence du milieu artistique et le rayonnement du Québec dans le monde, particulièrement dans le domaine des arts. Voilà pourquoi je crois important d'encourager la pleine participation de nos créateurs de toutes origines à notre enrichissement collectif », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Le prix Charles-Biddle souligne l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec dont l'engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale.

Pour Louise Sicuro, présidente-directrice générale de l'organisme Culture pour tous, « c'est un réel plaisir de contribuer au rayonnement du prix Charles-Biddle. Culture pour tous, par ses engagements et réalisations, a toujours mis la diversité artistique et culturelle québécoise au premier plan. C'est un honneur pour nous de remettre cette distinction dans le cadre des Journées de la Culture ».

Le lauréat du prix Charles-Biddle sera sélectionné par un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture ainsi que d'un représentant du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. En plus de cette reconnaissance, le récipiendaire recevra une bourse de 2 000 $.

Comment poser sa candidature

Les personnes qui désirent soumettre leur candidature doivent œuvrer dans le secteur des arts et de la culture et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec. Elles doivent aussi avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de leur carrière.

Une personne peut soumettre sa propre candidature ou celle d'une tierce partie. Le dossier de candidature complet doit avoir été déposé auprès de Culture pour tous avant minuit le 28 juillet 2011, le cachet de la poste faisant foi.

Pour plus de renseignements :

Prix Charles-Biddle
Mme Carla Beauvais
Téléphone : 438 868-5450
Email : prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca
Site Internet : www.culturepourtous.ca/prixcharlesbiddle.

À propos de Charles Biddle

Charles Biddle, que l'on le surnommait « Monsieur Jazz Montréal », est né le 28 juillet 1926 à Philadelphie. C'est à Montréal que ce jeune musicien est venu s'installer, en 1948, lorsqu'il a décidé de fuir la ségrégation raciale qui sévissait aux États-Unis. Sa carrière musicale prend véritablement son envol au début des années 50 alors qu'il se produit en spectacle à Montréal et en région. En 1979, il organise un festival de jazz considéré par plusieurs comme le précurseur du Festival international de jazz de Montréal. Promoteur de jazz et véritable mentor, Charles Biddle a inspiré toute la population du Québec par son engagement auprès des jeunes artistes de toutes origines. Il a joué devant Nelson Mandela et la reine Élisabeth II et a participé à plusieurs festivals de jazz internationaux. Il s'est vu décerner trois distinctions d'importance : le prix Oscar-Peterson, le prix Calixa-Lavallée et l'Ordre national du Canada.

SOURCE Culture pour tous

Source :    Renaud Dugas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles