Prix canadiens du génie-conseil 2011

OTTAWA, le 2 nov. 2011 /CNW/ - Les Prix canadiens du génie-conseil 2011 ont été présentés hier soir au Centre des congrès d'Ottawa. Plus de 200 personnes étaient présentes, incluant des parlementaires, des leaders de l'industrie et d'autres dignitaires. Catherine Clark, présentatrice de l'émission Beyond Politics sur CPAC, a animé la soirée en tant que maître de cérémonie.

Tenu annuellement depuis 43 ans, le gala des Prix est l'événement le plus prestigieux de l'industrie canadienne du génie-conseil. Le gala est organisé conjointement par l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils et la revue Canadian Consulting Engineer.

Des 63 projets soumis, 12 ont reçu un prix d'excellence, incluant deux prix spéciaux : l'un pour l'innovation technique et l'autre pour la responsabilité environnementale.  Les firmes lauréates ont été sélectionnées par un jury de 12 personnes choisies par la direction de la revue Canadian Consulting Engineer. Tous les membres du jury possèdent une expérience et une expertise considérables en ingénierie, ainsi qu'une bonne connaissance de l'industrie.

De plus, le Prix Beaubien a été présenté à une personne pour son service exceptionnel à l'association et à l'industrie du génie-conseil.

PRIX SCHREYER (pour le projet le plus innovateur) :

Réhabilitation de Gaspé Mines pour Xstrata Copper Canada, Murdochville, Québec
GENIVAR Inc.
Avec un investissement de 116 millions de dollars et quatre années de chantier, la réhabilitation de Mines Gaspé est le premier projet de fermeture d'une fonderie et le plus important projet de fermeture d'un site minier et métallurgique jamais réalisé au Canada. Malgré les 50 années d'exploitation et la forte industrialisation du site, ce projet constitue un exemple de réhabilitation responsable où tant les aspects économiques, réglementaires, environnementaux, de santé publique que sociaux ont été pris en considération.

PRIX DE L'ARBRE DE VIE (pour une responsabilité environnementale remarquable) :

A Grander View - Siège social d'Enermodal Engineering, Kitchener, Ont.
Enermodal Engineering, un membre de MMM Group Limited
Le nouveau siège social d'Enermodal Engineering à Kitchener est l'édifice à bureaux le plus éconergétique au Canada, utilisant 82 % de moins d'énergie qu'un édifice semblable conventionnel. Baptisé « A Grander View », cet édifice vise à être le premier à obtenir les certifications NC, CI, et EB: O&M de LEED Canada. Ce projet incorpore un système de chauffage à débit variable de réfrigérant, des pare-soleil extérieurs automatisés, une empreinte étroite (12 m) pour maximiser l'éclairage de jour, des canalisations enfouies dans le sol, ainsi que des détecteurs d'occupation pour l'éclairage, la ventilation et le chauffage.

PRIX D'EXCELLENCE:

Bâtiments :

    Rénovation des systèmes acoustiques du théâtre Queen Elizabeth, Vancouver, C.-B.
Aercoustics Engineering Limited
     
    Complexe sportif et récréatif Poirier, Coquitlam, C.-B.
IMEC Mechanical et AME Consulting Group
     
    Séminaire St. Joseph, Edmonton, Alb.
DIALOG

Transports :

    Carrefour giratoire des rues Trafalgar et Hale et de trois voies ferrée du CN, London, Ont.
Delcan
     
    Passage inférieur de Dufferin Street, Toronto, Ont.
Delcan
     
    Ingénierie-construction du viaduc Coast Meridian, Port Coquitlam, C.-B.
SNC-Lavalin Constructors (Pacific) Inc.
     
    Pont sur la rivière Petite-Nation, Autoroute 50, Lochaber, QC
CIMA+

Ressources hydriques :

    Modernisation de la station de dépollution Oxford, London, Ont.
Stantec Consulting Ltd.

Gestion de projets :

    Station de traitement de l'eau de Chateh, Chateh, Alb.
ISL Engineering et Land Services Ltd.
     
    Programme d'amélioration du réseau GO Transit Rail (GO TRIP), Grande région de Toronto et région de Hamilton
AGM Program Managers, une coentreprise de Hatch Mott MacDonald, IBI Group et MMM Group Limited

PRIX BEAUBIEN (pour un service exceptionnel à l'association et à l'industrie du génie-conseil)

M. Boyd est un leader de l'industrie canadienne du génie-conseil.  Il a travaillé chez Golder Associates pendant 35 ans où il a occupé des fonctions cadres, dont celles de président de la société exploitante canadienne, de vice-président des opérations de Golder Group, et de membre du conseil de plusieurs entreprises de Golder Group.

Quand on lui a demandé sa réaction à la réception du prix, M. Boyd a dit « La reconnaissance de ses pairs est le plus grand honneur que l'on puisse recevoir, et faire partie des récipiendaires du Prix Beaubien est réellement une expérience très touchante. »

Un conférencier recherché, M. Boyd est reconnu comme un expert sur les questions liées au rôle que jouent les ingénieurs dans la société, à la responsabilité de la profession d'ingénieur dans la résolution de problèmes sociétaux, ainsi qu'au développement durable. M. Boyd fut aussi président du conseil de l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils et président du Comité exécutif de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC). Il poursuit ses travaux au sein de la FIDIC à titre de président du Groupe de travail sur le changement climatique. Pour son expertise, il a été invité à donner un cours de cycle supérieur en génie et en développement durable à l'Université de Toronto à compter de 2012.

Au sujet de l'AFIC
L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils (www.acec.ca) est une association professionnelle représentant près de 500 firmes de génie-conseil partout au pays. Au Canada, le génie-conseil est une industrie qui génère 21,3 milliards de dollars annuellement et qui emploie plus de 100 000 Canadiens.

Au sujet de Canadian Consulting Engineer
La revue Canadian Consulting Engineer est une publication bimestrielle qui s'adresse principalement aux ingénieurs en pratique privée. C'est une division de BIG Magazines LP de Toronto.

Les projets lauréats sont décrits en détail dans le numéro d'octobre-novembre 2011 de Canadian Consulting Engineer : www.canadianconsultingengineer.com.

Photos disponibles.

 

SOURCE Impact Public Affairs

Renseignements :

Contacts médias :

Nadine Boudreau
Coordonnatrice des Communications
Association des firmes d'ingénieurs-conseils
(613) 236-0569

Bronwen Parsons
Rédactrice en chef
Canadian Consulting Engineer
(416) 510-5119
bparsons@ccemag.com

Profil de l'entreprise

Impact Public Affairs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.