Priorités du gouvernement Charest - Pas un mot sur la justice dans le discours inaugural

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Avec à peine 1% du budget de l'état, la justice n'est pas une priorité du premier ministre Charest, comme il l'a encore démontré aujourd'hui dans son discours inaugural, estime l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPC).

"24 heures après avoir décrété une loi spéciale contre ses procureurs et ses juristes, M. Charest envoie un message clair: la justice criminelle n'est pas dans l'écran radar de son gouvernement. Pourtant, il a répété sur toutes les tribunes qu'il compte sur le système de justice pour mettre à jour et sanctionner la corruption et la collusion au Québec. Nous nous serions attendus à ce que le gouvernement fasse à tout le moins allusion à la crise qu'il a lui-même créée dans l'une des principales institutions démocratiques", a souligné Me Christian Leblanc, président de l'APPCP.

En 10 ans, le budget consacré à la justice au Québec est passé de 2% à environ 1%, selon une étude de Pierre Noreau, professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal. Le Québec est la province qui consacre le moins de ressources à la justice au Canada, un sous-financement à l'origine de la crise qui se vit en ce moment dans les palais de justice.

L'Association trouve déplorable le silence du premier ministre, particulièrement après avoir annoncé en grandes pompes la création d'escouades spécialisées pour combattre le crime, qui risquent de demeurer des coquilles vides puisque la grande majorité des procureurs ont fait savoir qu'ils n'y participeront pas.

Le gouvernement feint d'ignorer la démission, cette semaine, du patron du Bureau de lutte au crime organisé (BLACO), Me Claude Chartrand, et de l'ensemble des procureurs chefs et de leurs adjoints, un geste inédit et très lourd de conséquences. Me Chartrand y affirmait que le Québec n'a pas les moyens de lutter efficacement contre le crime organisé.

SOURCE ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES

Renseignements :

Philippe Bélisle (514) 244-6479

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.