Primeur culturelle chorégraphiée au Québec - La communauté chinoise de
Vancouver accueille le Nouvel An avec une danse de dragon olympien

VANCOUVER, le 14 févr. /CNW Telbec/ - C'est au rythme des majestueuses reptations du plus long dragon en Amérique du nord que l'importante population chinoise de Vancouver accueillera le Nouvel an, aujourd'hui, 14 février à 15h (Pacifique), dans un amphithéâtre Olympique situé au cœur même de cette communauté.

Des membres de la Société internationale de tai chi taoïste, portant à bout de bras leur dragon géant de 100m (300 pi.), se frayeront un chemin à travers les rues de Richmond, une banlieue de Vancouver, jusqu'à l'espace O Zone, où ont lieu plusieurs cérémonies et compétitions. Celui-ci s'y livrera alors à une danse à deux dragons avec un congénère de moindre longueur, mais tout aussi coloré.

La tradition chinoise veut qu'interpréter une danse du dragon au Nouvel an assure une météo clémente pour le reste de l'année - un augure qui tombe à point nommé, compte tenu du temps pluvieux qui sévit aux Jeux.

C'est une instructeure en arts internes de santé Tai Chi Taoïste(MC) active à Longueuil, Julie Poulin, qui est sur place à Vancouver depuis quelques semaines pour entraîner les membres britanno-colombiens de la Société à manœuvrer les dragons. Les membres du Québec avaient fait danser ces dragons lors de leurs quatre seules performances hors de Chine jusqu'à présent. Ceux de Vancouver seront d'ailleurs les premiers à exécuter la figure de "l'enlacement des dragons en double spirale", en clin d'œil à la Saint-Valentin.

La manipulation des deux dragons occupera deux équipes de 70 personnes, en plus des percussionnistes, des danseurs de lion et de la centaine d'adeptes des arts internes de santé Tai Chi Taoïste(MC) qui démontreront également leur enchaînement de 108 mouvements.

La figure du dragon symbolise la prospérité, la puissance, la dignité, la fertilité et l'harmonie. La chorégraphie comprend une longue "poursuite de la perle", représentant la sagesse, portée par un danseur. Richmond est l'agglomération au pays qui compte le plus de néo-canadiens, dont 43 p.cent sont d'origine chinoise.

La Société internationale de tai chi taoïste fête cette année son 40e anniversaire. C'est en 1970 que maître Moy Lin-Shin a quitté Hong Kong pour fonder la Société de tai chi taoïste du Canada, un organisme charitable enregistré (no 119258655RR0001). Celui-ci a pour objectif de faire la promotion de la santé dans la communauté par la pratique des arts internes Tai Chi Taoïste(MC). Au fil des ans, la pratique des ces arts s'est diffusée à plus de 40,000 adeptes, dans 26 pays, par l'entremise d'organismes sans but lucratif affiliés. Pour en savoir plus sur la Société, visitez le taichitaoiste.org.

Des photos de ces dragons sont actuellement disponibles pour les médias au site FTP de la Société :

ftp://ftp2.taoist.org (Usager: olympicftp Mot de passe: %a3e4x27). Des segments vidéo de la performance seront disponibles pour les médias sur ce site à 22h (Pacifique) le 14 février.

SOURCE SOCIETE DE TAI CHI TAOISTE DU CANADA

Renseignements : Renseignements: Contacts-médias: Jim Nicholson, (604) 765-6609; Bernard Voyer, (514) 995-5271

SOCIETE DE TAI CHI TAOISTE DU CANADA

VANCOUVER 2010