Prévention des incendies du Canada lance le programme d'information - Opération En Garde qui vise à réduire les pertes de vies



    OTTAWA, le 2 sept. /CNW Telbec/ - Prévention des incendies du Canada
(PIC), la voix nationale de la sécurité-incendie et de l'éducation, a lancé
aujourd'hui l'Opération En Garde, un nouveau programme d'information proactif,
visant à aider à réduire le nombre de décès au Canada. En moyenne, les
incendies tuent huit Canadiens chaque semaine. Les incendies d'immeubles
résidentiels représentent 40 % de tous les incendies et sont responsables de
73 % de tous les décès causés par les incendies. En 2007, 22 pompiers ont
perdu la vie en combattant des incendies. Deux porte-parole de Prévention des
incendies du Canada seront désormais disponibles afin de répondre aux demandes
des médias, sur les questions relatives à la prévention des incendies, à la
suite d'incendies d'immeubles résidentiels qui auront coûté la vie à des
Canadiens.
    Monsieur Frank Albert est le porte-parole officiel pour les médias
francophones et Monsieur E. David Hodgins est le porte-parole officiel pour
les médias anglophones.
    "Nous souhaitons saisir les occasions d'enseigner aux Canadiens les
gestes simples qu'ils peuvent poser afin d'éviter qu'un sinistre ne survienne
dans leurs résidences. Tout naturellement, les résidents d'un quartier où
vient de se produire un incident fatal à la suite d'un incendie seront plus
réceptifs à mettre en oeuvre des mesures préventives. L'objectif, évidemment,
est de prévenir les pertes de vie," a souligné David Hodgins.
    "Les relations que nous entretenons depuis longtemps avec les services
d'incendies d'un bout à l'autre du pays de même que les ressources dont nous
disposons nous procurent les outils nécessaires afin d'offrir des informations
pratiques et complètes en matière d'éducation sur la prévention des incendies.
Nous comptons sur la collaboration des médias pour diffuser ces messages et
sauver des vies," a affirmé Frank Albert.

    Porte-parole officiels

    David Hodgins possède de vastes antécédents en gestion des mesures
d'urgence et dans les services d'incendie. Il a été nommé directeur général de
l'Alberta Emergency Management Agency nouvellement créée en mai 2007. Avant de
se joindre au gouvernement de l'Alberta, M. Hodgins a servi en tant que
sous-ministre adjoint et commissaire des incendies de la Colombie-Britannique.
    M. Hodgins est diplômé du programme d'administration publique de
l'Université de l'Alberta et a été qualifié Certified Emergency Manager (CEM)
en 1994. Outre ses études, il a accumulé 31 années d'expérience en gestion des
mesures d'urgence et services d'incendie au Manitoba, en Ontario, en
Colombie-Britannique et en Alberta.
    M. Hodgins apporte son soutien à Sécurité publique Canada en collaborant
à titre de mentor en services avec le Collège canadien de gestion des
urgences. Il contribue aussi régulièrement à titre d'auteur en écrivant sur le
sujet du leadership en matière de lutte contre les incendies au Canada.
    Frank Albert oeuvre en gestion des crises et des secours d'urgence, ainsi
qu'au sein des services d'incendie depuis plus de 30 ans. Au cours des 15
dernières années, il a enseigné différentes matières à l'Ecole nationale des
pompiers du Québec, notamment la gestion de la sécurité-incendie, en plus de
donner des cours de stratégies et tactiques. Il a examiné et mis en oeuvre des
lois, des règlements et réglementations, des codes et des normes portant sur
la gestion de la prévention-incendie.
    M. Albert est l'ancien directeur du service des incendies de la Ville de
Cowansville. Grâce à son programme d'auxiliaires, la Ville de Cowansville a
remporté le "Mérite Ovation municipale" décerné par l'Union des municipalités
du Québec qui a souligné l'innovation de ses Auxiliaires bénévoles en sécurité
civile. Il a auparavant assuré les fonctions de chef de division du Service
des incendies pour l'ensemble du territoire de l'Ile de Montréal, de même que
celles de directeur du service des incendies de la Ville de Côte Saint-Luc.
M. Albert a également été récipiendaire du titre de Chief Fire Officer (CFO).

    Pour obtenir des renseignements concernant Prévention des incendies du
Canada ou pour les médias souhaitant planifier une entrevue avec l'un des
porte-parole de Prévention des incendies du Canada, nous vous prions de
contacter MaisonBrison au 514-731-0000 - danny@maisonbrison.com, ou
rendez-vous sur le site Web récemment remanié de Prévention des incendies du
Canada à l'adresse www.fiprecan.ca.

    A propos de Prévention des incendies du Canada (PIC)

    La mission de Prévention des incendies du Canada est d'accroître la
sensibilisation à l'égard de la prévention des incendies et de la sécurité par
l'éducation du grand public. L'objectif de l'organisation est de réduire le
nombre d'incendies d'immeubles résidentiels au pays, qui sont pour la plupart
évitables et dont plusieurs sont mortels. Le Conseil canadien des directeurs
provinciaux et des commissaires des incendies est membre de Prévention des
incendies du Canada et l'aide à gérer ses activités. PIC élabore également
chaque année une trousse pour la Semaine de la prévention des incendies et
organise des événements dans le cadre de la Semaine de la prévention des
incendies, qui a lieu cette année du 5 au 11 octobre.
    Prévention des incendies du Canada est un organisme de bienfaisance
enregistré qui est fier du soutien que lui apporte Son Excellence, la très
honorable Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada.




Renseignements :

Renseignements: Danny Esposito, MaisonBrison, (514) 731-0000,
danny@maisonbrison.com

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PREVENTION DES INCENDIES DU CANADA (PIC)

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