Prévention de la radicalisation - Montréal membre fondateur du comité de direction du réseau international Strong Cities Network

MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, est heureux d'annoncer que la Ville de Montréal participera au Comité directeur international (Steering Committee) du Strong Cities Network (SCN) - une initiative mondiale qui relie les villes afin de les protéger contre l'extrémisme violent en développant leur capacité de résilience et en renforçant leur cohésion sociale. M. Coderre est d'ailleurs l'un des cinq membres fondateurs du Comité directeur du SCN.

Lors du lancement officiel du Strong Cities Network, qui a eu lieu hier aux Nations Unies, M. Coderre a pu souligner l'importance de ce nouveau mouvement dans une vidéo qui fut diffusée aux participants, parmi lesquels le maire de New York, M. Bill de Blasio, et la procureure générale des États-Unis, Mme Loretta E. Lynch.

M. Coderre sera à New York aujourd'hui pour participer à la réunion inaugurale du Comité directeur et pour discuter des façons d'accélérer la mise en place de solutions qui visent les nombreux défis posés par l'extrémisme violent et la radicalisation à l'échelle locale. De plus, cette rencontre servira à développer et à finaliser le plan stratégique 2015-2016 du Strong Cities Network.

« C'est avec beaucoup de conviction que Montréal se joint au Strong Cities Network à titre de membre fondateur de son comité de direction international. Il s'agit d'une extraordinaire opportunité pour les métropoles du monde de partager les connaissances et les meilleures pratiques afin de prévenir les extrémismes, tel que notre Centre montréalais de prévention de la radicalisation menant à la violence », a déclaré M. Coderre.

Les villes sont des partenaires de premier plan dans l'effort international visant à bâtir la cohésion sociale et la résilience à l'extrémisme violent. Elles sont les voix les plus crédibles et convaincantes pour défier l'extrémisme violent dans toutes ses formes et ses manifestations dans un contexte local. Le Strong Cities Network se veut le premier effort systématique visant à partager l'expérience, à mettre en commun des ressources et à construire une communauté de villes capables de mobiliser l'action locale à l'échelle internationale.


À titre de membre du Comité directeur international du Strong Cities Network, Montréal jouera un rôle de pionnier dans le développement et la livraison de stratégies communautaires et d'approches locales. Le SCN reliera les villes, les professionnels des villes et les communautés qu'ils représentent grâce à une série d'ateliers, de séances de formation et de partenariats durables. Montréal alimentera le site Web www.strongcitiesnetwork.org et bénéficiera de celui-ci. Il s'agit d'un site qui contiendra un répertoire d'outils locaux et des modules de formation.

« Ce réseau permettra aux gouvernements locaux de disposer d'une collaboration et d'un partage hors du commun, via une plateforme innovante. Des dizaines de villes seront connectées par le biais de leurs leaders, de leurs administrateurs et de leurs communautés. Seule ville canadienne, Montréal est fière d'être membre du réseau et de promouvoir cette nouvelle association à travers ses réseaux habituels », a conclu le maire de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.