Présidence du Bloc Québécois: Maria Mourani propose un Bloc Québécois pour tous

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Maria Mourani se lance dans la course : « Je propose que le Bloc Québécois invite activement les souverainistes de tous horizons à militer en son sein. Ce faisant, en toute cohérence, lors d'une élection pour choisir les membres de l'Assemblée nationale du Québec, le Bloc Québécois adopterait un devoir de réserve. » Ainsi, le parti se limiterait à appeler la population à voter pour les candidates et candidats souverainistes de leur choix, dans leur circonscription, respectant de ce fait la diversité des points de vue.

Dans cette perspective, les militantes et militants pourraient faire leur choix  ouvertement sans craindre un quelconque désaveu de la part de leur parti et de son chef. Par cette attitude, le Bloc Québécois pourrait aspirer rassembler les souverainistes et inspirer, par sa cohérence, la confiance d'un plus grande nombre de Québécoises et de Québécois, particulièrement chez les jeunes. C'est notamment en ces termes que Maria Mourani a annoncé aujourd'hui sa candidature.

Cette proposition de changement important dans la stratégie politique du Bloc Québécois, associée à la candidature de Maria Mourani, fait suite à une consultation estivale auprès de militantes et militants, dans la foulée du sérieux revers du 2 mai dernier.

Maria Mourani reconnaît que le chemin qu'elle propose n'est pas le plus facile mais, pour elle, ce chemin de la cohérence et de l'ouverture est nécessaire pour retrouver notamment l'écoute et la crédibilité auprès de la population et particulièrement les jeunes. Elle reçoit déjà l'appui de trois de ses anciens collègues à la Chambre des communes, soit  les ex-députées Meili Faille (Vaudreuil-Soulange), France Bonsant (Compton-Stanstead) et l'ex-député Marcel Lussier (Brossard-Laprairie). De plus, Jean Campeau, ancien président de la Caisse de dépôt et placement du Québec et ancien ministre des Finances du Québec lui donne également son appui.

Enfin, pour Maria Mourani, « notre objectif d'unir les souverainistes dans la diversité des opinions politiques devrait nous amener à libérer davantage la parole et nous conduire à être plus à l'écoute des préoccupations et points de vue des membres, tant à l'égard des enjeux de société qu'en ce qui a trait à la vie démocratique du parti. La discipline de parti devrait également être revue pour donner une plus grande liberté aux membres de l'aile parlementaire mais aussi davantage de  responsabilités à l'égard de leurs commettants ». C'est pourquoi Maria Mourani s'engage également à donner le meilleur soutien possible au Forum jeunesse du Bloc Québécois. La présence de groupes de divers horizons,  tous unis autour de l'idée de la nécessité de faire l'indépendance du Québec, y serait la bienvenue.

Au cours des prochaines semaines, Maria Mourani exposera d'autres volets de sa vision. De nouveaux appuis se manifesteront aussi.

Québécoise née en Côte d'Ivoire de parents d'origine libanaise, Maria Mourani a choisi le Québec. Élue à la Chambre des communes une première fois en janvier 2006, l'actuelle députée fédérale d'Ahuntsic est la porte-parole du Bloc Québécois en matière de justice, d'environnement, de transport et de condition féminine. Criminologue et sociologue, elle est l'auteure de deux ouvrages sur les gangs de rue.

SOURCE Maria Mourani

ou entrevue avec Maria Mourani : Jean-François Lemieux, cellulaire : 514 241-1723

Maria Mourani